Nous accompagnons cette année les professeurs de français du collège Albert Calmette de Notre Dame de Gravenchon pour organiser un jury de littérature spécifiquement pour les classes de 4ème.
Le programme de français définit les enjeux littéraires et de formation personnelle spécifique pour chaque classe du collège ainsi que les thèmes à aborder. En 4ème il s’agit de travailler :
- Dire l’amour
- Individu et société / Confrontations de valeur
- La fiction pour interroger le réel
- Informer, s’informer, déformer ?
- La ville, lieu de tous les possibles ?
Pour la sélection des livres du Jury, nous voulions choisir des livres contemporains. Mais il fallait aussi répondre aux impératifs du collège. Nous avons donc cherché des ouvrages récents adaptés aux thèmes imposés par les programmes. Nous avons trouvé cinq titres correspondant à chaque thème. Mais le jury commence assez tard et nous craignons que l’enjeu de lecture ne soit trop important. Pour cette raison nous avons réduit la sélection à quatre ouvrages, en conservant le cinquième titre pour une lecture libre.
Nous venons de finaliser la sélection :
Un livre qui dit l’amour
Une comédie sentimentale vive et légère, contée dans une veine poétique issue du novel in verse.
Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-calé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su qu’elle lui plaisait. Elle l’a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l’a-t-elle laissé s’approcher, s’amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ? Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ?
|
Un livre qui permet de confronter les valeurs
Un roman épistolaire dans lequel deux collégiens construisent leur relation par un long échange de mails.
Cécile est à l’hôpital. Au collège, personne ne sait ce qui lui est arrivé… et certainement pas Aurélien qui n’a jamais osé l’aborder. Pourtant, il décide de lui écrire. Un mail, puis deux, puis trois… C’est le début d’une correspondance à coeur ouvert et d’un amour qui ne dit pas son nom.
|
Une dystopie pour interroger le réel
Le Grand Réchauffement climatique a ravagé la Terre. En quelques décennies, l’eau potable est devenue la ressource naturelle la plus rare et la plus précieuse au monde. Pour échapper à la misère,
Pitbull, Larbin, Le Bourge et Sprite – des orphelins de la Seconde Guerre de l’Eau – se sont faits embaucher par la Water Corp., une organisation au pouvoir politique et militaire immense.
Les quatre adolescents sillonnent Paris pour porter de l’eau aux plus riches : ce sont des Waterbacks. Le jour où Larbin perd sa livraison, ils sont en danger de mort. Ils doivent quitter Paris et tenter d’atteindre de nouvelles terres ; vivables cette fois. |
Un livre qui interroge sur l’information, la désinformation…
Un empire technologique plus puissant que Google, qui contrôle le monde entier. Une entreprise secrète qui lutte contre l’influence de l’argent et des fake news. Un adolescent solitaire avide de sensations fortes. La fille d’un ministre un peu trop scrupuleux. |
Le collège va procéder à l’achat des livres et l’action commencera d’ici la fin du mois de janvier. Nous accompagnerons les classes au fil du déroulé de l’action.
Bonnes lectures aux élèves de 4ème !
Bonne chance à ce jury !