Que proposons-nous ?

L’association L.I.R.E s’est donné pour mission principale la sélection de livres « de qualité » pour de jeunes lecteurs de 5 à 12 ans environ. Chaque trimestre un groupe d’adultes (parents, enseignants, bibliothécaires, documentalistes…) se réunit pour choisir ses coups de cœur.

L’association L.I.R.E propose également d’accompagner les écoles et les collèges qui souhaitent construire un projet de jury de littérature dans leur établissement. Forte de son expérience de plus de 20 ans elle peut apporter son conseil pour aider dans le choix des ouvrages, dans la planification du projet, dans l’organisation générale…

Nos « coups de cœur »

Les critères de sélection

Nos critères de sélection portent sur l’intérêt et la pertinence des récits. Nous réfléchissons sur des éditions récentes et nous nous attachons à proposer des genres, des formes, des thèmes variés pour répondre aux motivations d’un large panel de lecteurs.

L’organisation des sélections

Une liste de pré-sélection est établie à partir de revues spécialisées, d’articles divers, de propositions personnelles… La librairie La Galerne est un partenaire essentiel en tant que conseil et pour la localisation des ouvrages.

Pendant un mois environ nous lisons tous les livres, albums et romans. Puis nous nous réunissons pour des échanges (parfois musclés) afin de déterminer quatre ou cinq coups de cœur par tranche d’âge

La mise en avant des coups de cœur

A l’issue de la sélection une équipe réduite travaille sur chaque titre pour proposer en ligne une analyse fine des ouvrages avec, éventuellement, des idées d’exploitation pédagogique. Nos coups de cœur sont renouvelés chaque trimestre.

Des jurys littéraires

Les livres en jeu 

Il est essentiel de réfléchir aux lectures que l’on veut proposer aux enfants et aux thèmes qu’elles abordent. Une série de cinq à sept livres peut être arrêtée.

Il est possible de faire un choix de genres, formes, thèmes différents afin d’être assuré que tout lecteur trouve une entrée pour être en appétence de lecture. Il est également possible de faire des choix autour d’un auteur, sur un seul genre, des choix de personnages…. Tout est envisageable !

Le suivi du jury 

S’inscrire à un jury littéraire engage les lecteurs sur plusieurs mois, cinq à six mois le plus souvent dans le cadre scolaire. Il est donc important de cultiver la motivation des élèves pour éviter leur lassitude, voire leur abandon.

Après la présentation des ouvrages un temps de lecture individuelle est indispensable pour commencer. Des relances sont ensuite à envisager, sous des formes d’échanges informels ou de débats littéraires ou philosophiques plus réfléchis. Il est également possible d’envisager des jeux pour faire des retours sur les livres et mieux les comprendre. La venue d’un auteur ou d’un illustrateur de la série des livres en jeu est très souvent vécue comme un point essentiel de l’action.

L’association L.I.R.E propose des livrets d’accompagnement pour réfléchir à toutes ces organisations et aider à leur mise en place.

 

Vous êtes intéressé ? Vous pouvez nous contacter via notre adresse mail president.lire@gmail.com.