A voté !

A voté !
Auteur

Jean-Charles Berthier

Illustrateur

Walter Glassof

Editeur

Actes Sud Junior – 2022

La maîtresse de Noé a une nouvelle manie : soumettre au vote certaines décisions pour la classe – le choix de la sortie scolaire ou des thèmes pour les déguisements du carnaval, même la couleur des nouveaux protège-cahiers. Ça paraît plutôt bien, la règle est juste, c’est le plus grand nombre qui gagne. Mais comment cela se fait-il que c’est toujours le choix de Capucine qui l’emporte ? Bizarre ! Léo mène sa petite enquête et découvre que Capucine échange les voix de ses camarades contre des petits services ou use de menaces. Et si le vote en classe pouvait être vraiment libre et secret… comme pour les grands. À l’approche de la présidentielle, un récit léger et instructif sur l’apprentissage de la démocratie. Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls.

Mots-clés : domination-pouvoir, école-collège

Nos commentaires

Voilà un petit livre qui pourrait sembler un peu didactique mais qui est bien ancré dans le quotidien des classes et montre tous les travers d’un vote mal organisé.

Evidemment, on peut s’agacer des votes à répétition mis en place par l’enseignante qui, par cette pratique dans laquelle elle passe beaucoup de temps, perd aussi un peu de ses prérogatives sur la façon de conduire sa classe et de l’organiser de façon cohérente et réfléchie. Mais il faut plutôt voir cela comme un apprentissage civique et pour ce faire la répétition des votes permet d’aborder tous les obstacles possibles, de multiplier les expériences et de trouver une solution pour résoudre les difficultés rencontrées.

L’auteur a donc choisi des situations de classe et de relations entre les élèves qu’il connaît bien puisqu’il a été professeur des écoles et il a tramé avec celles-ci une narration qui sait garder l’intérêt du lecteur jusqu’au bout en le mettant en situation de ressentir l’injustice qui est à chaque fois créée afin qu’il cherche, avec le héros, une manière de la dépasser.

Les deux personnages principaux qui s’affrontent sont en effet bien typés : Noé, le gentil qui ne supporte pas l’injustice et Capucine, la « maligne » qui va tout faire pour obtenir ce qu’elle souhaite.

La dynamique du récit s’inscrit dans une forme d’enquête dans laquelle Noé repère des comportements anormaux de ses camarades et cherche à savoir ce qui a pu les provoquer. Pour cela, il va s’appuyer sur les adultes pour demander de l’aide puis se tourner vers la maîtresse pour modifier les procédures de votes mises en place.

Il y a donc d’abord le voté à main levée qui révèle les voix « achetées » par Capucine avec des petits services rendus, des cadeaux ou des parts de goûters. Noé la contrecarre alors en demandant un vote écrit sur papier.

Mais ces votes manuscrits, posés sur le bureau de la maîtresse après le vote, vont être récupérés par son adversaire qui menace alors ses camarades de représailles.

Noé demande alors de l’aide à Simon, son baby-sitter, qui en positivant l’attitude de la maîtresse sur l’importance des choix de chacun, lui propose de demander un vote à bulletin secret.

Ainsi, peu à peu, la réflexion avance sur les conditions nécessaires à un vote fiable et admis par tous. C’est très bien amené et très éclairant sur les principes du vote.

On arrive donc à un vote avec bulletin imprimé à glisser dans une enveloppe dans l’isoloir puis à mettre dans une urne devant tous. Même le dépouillement est prévu irréprochable puisque ce sont des enfants de la classe voisine qui viennent le faire et comptabiliser les voix. Les votes blancs sont aussi proposés et notés.

C’est donc une excellente démarche qui est menée de bout en bout et bien explicitée pour les jeunes lecteurs. Les rebondissements après chaque vote permettent de replonger dans le groupe d’enfants et dans leurs relations ambigües afin de redonner du dynamisme à l’histoire.

La conclusion de la maîtresse sur le respect des résultats n’est pas inutile dans un contexte actuel de remise en cause des votes dans certains pays et permet de bien comprendre que les opinions sont variées et qu’il faut admettre des choix différents du sien.

La graphie de l’histoire, en caractères un peu gros, permet aux petits lecteurs de lire seuls un texte clair et accessible. De courts chapitres de 7 ou 8 pages ne rebuteront pas les enfants et les illustrations de Walter Glassof créent des pauses et un regard humoristique qui sera apprécié. On y voit l’enseignante qui dirige le premier vote à main levée au tableau en toute confiance. La « méchante » Capucine y est représentée boudeuse et renfrognée. Noé se voit, méfiant, en train d’écrire son choix en se cachant de ses camarades. Le baby-sitter cool et à l’écoute semble bien expliquer l’importance du vote au quotidien et on comprend aisément en regardant les expressions des enfants que le passage dans l’isoloir ne ravit pas tout le monde. Ce sont de simples dessins en noir et blanc mais ils sont facilement interprétables et donnent une possibilité aux enfants de mettre des visages que les prénoms qu’ils ont lus et d’interpréter les ressentis des personnages.

Notre avis

Ce petit livre n’a rien de petit tant il sait aborder avec intelligence et humour une notion aussi forte que la démocratie en amenant les enfants à y réfléchir à leur niveau, avec leurs références. C’est une démarche civique qui est mise en place, sans jamais tomber dans une moralité quelconque, mais en fondant les bases solides de nos principes républicains.
Force est de constater que très peu de fictions se sont intéressées à cette thématique. Si on trouve pléthore de documentaires très bien faits sur ce sujet, peu d’histoires permettent de mettre en scène ces situations au niveau des enfants, ce qui donne encore plus de valeur à ce petit roman.

A offrir sans restriction et à discuter avec l’enfant pour l’accompagner sur ce chemin.

 

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Mise en ligne en novembre 2022