Hans Christian Andersen est un auteur particulier. D’origine modeste, il découvre sa vocation tardivement. Il est solitaire et plutôt mal à l’aise dans la vie. Ses contes, inspirés de récits populaires, reflètent ses difficultés à s’intégrer, à trouver ses marques dans la vie sociale. Le site Ricochet propose une biographie intéressante à son sujet.
La bibliographie de Hans Christian Andersen est très fournie. Il écrivit 164 contes destinés aux enfants, mais aussi aux adultes. Tout le monde connaît notamment le film d’animation de Walt Disney, La petite sirène, avec Ariel, adorable personnage, espiègle, volontaire et bien sûr amoureuse.
La sortie du nouveau film La Petite Sirène avec Halle Bailey a étonné différents spectateurs qui n’auraient jamais imaginé une sirène à la peau noire.
Mais qui est vraiment la petite sirène ?
Benjamin Lacombe, auteur/illustrateur de jeunesse et de BD va beaucoup plus loin dans l’interprétation de ce personnage. Son nouvel album, La Petite Sirène, paru en 2022, présente une sirène androgyne, coiffée « à la Andersen », emportée et meurtrie par un amour interdit. Pour lui, l’évocation du mal-être d’Andersen ne fait aucun doute. Son article paru sur France Info dans la partie Culture est passionnant. Sa présentation vidéo l’est tout autant.
Notons que d’autres références apportent un éclairage tout aussi intéressant :
– Dominique Père reprend et enrichit l’interprétation de Benjamin Lacombe sur Ricochet
– Cyril François propose sur France Culture de réfléchir sur le conte originel et ses exploitations