Pour cette fin d’année 2024, France Culture nous propose, dans une série intitulée, L’instant poésie, de ré-écouter des poèmes appris dans notre enfance.

Un choix de 20 textes, disponibles en podcasts courts, permet de les retrouver avec bonheur et de les partager avec nos enfants ou petits-enfants. Vous pourrez ainsi écouter : Chanson d’automne de Paul Verlaine, Le hareng saur de Charles Cros, Le corbeau et le renard de La Fontaine, Querelle de Théodore de Banville, A Aurore de Georges Sand, La terre est bleue de Paul Eluard, La laitière et le pot au lait de La Fontaine, Thermidor de Sabine Sicaud, J’aime l’âne si doux de Francis Jammes, Demain dès l’aube de Victoire Hugo, Dans Paris de Paul Eluard, Le pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire, L’enfant et l’étoile de Catulle Mendès, La cigale et la fourmi de La Fontaine, Liberté de Paul Eluard, Le chat de Charles Baudelaire, Ô lumineux matin d’Anna de Noailles, Le lièvre et la tortue de La Fontaine, Un matin de Emile Verhaeren et Les papillons de Gérard de Nerval.

Les textes sont contextualisés et développés autour de leur mise en musique ultérieure. Voilà donc une bonne façon de faire fonctionner notre mémoire et d’en savoir davantage sur la vie de ces poèmes.