Que pensez des illustrations dans les albums de jeunesse ? Que remarquez vous, qu’est-ce qui vous surprend, vous étonne dans les différents ouvrages mis à disposition?

Voilà les deux questions que nous avons posées aux étudiants M1 et M2 de l’INSPE – Centre du Havre.

Après un temps de lecture libre d’albums, les étudiants ont mis en exergue la notion de choix illustratifs, tant sur le plan de la technique que sur le plan de l’expression. L’image et/ou les images sont le fruit d’un imaginaire. Quand l’illustrateur est l’auteur, les choses sont simples. Pef, l’auteur-illustrateur du Prince de Motordu, a l’habitude de dire qu’il « dessine d’une main, écrit de l’autre et gomme avec sa langue ». Lorsque l’illustrateur est indépendant, il interprète le texte avec une vision, une envie, une technique….  L’éditeur reste toujours le chef d’orchestre de l’organisation du livre. C’est lui qui met en lien les différents corps de métier,  qui  étudie les mises en page, les présentations…

Nous avons proposé aux participants de réfléchir à l’influence, souvent trop importante, de l’image en insistant sur le rôle du langage pour comprendre un récit. Raconter sans support, sans livre permet d’accompagner au mieux les enfants dans la compréhension. L’image et/ou les images, aussi fascinantes soient-elles, n’induisent pas obligatoirement le langage d’évocation attendu. De fait, il est important de s’interroger sur la place à donner à l’illustration quand on présente un ouvrage à des élèves.

L’atelier a été rapide. Il y a tant de choses à dire sur l’illustration !!! Pour continuer leur réflexion les étudiants ont à leur disposition des sacs de livres qu’ils pourront faire circuler jusqu’au mois de février..

Nous sommes ravis d’avoir été invités, une fois encore, par l’INSPE.

Merci aux étudiants présents !
Merci à Chloé Angué, professeur de lettres toujours aussi impliquée, à Christine Roussel, la grande organisatrice des rencontres, et à Franck Labrosse pour sa confiance. !

Nous retrouverons les étudiants le 18 mars pour un deuxième atelier.