Deux frères en camping

Deux frères en camping
Auteur Illustrateur

Da Wu

Traducteur

Chun-Liang Yeh

Editeur

Hong Fei – 2025

Il fait nuit. Dans les bois, deux frères cherchent leur chemin pour rejoindre la tente que l’aîné a montée le matin.

Mots-clés : fratrie, espace, nuit

Présentation de l’éditeur

Il fait nuit. Dans les bois, deux frères cherchent leur chemin pour rejoindre la tente que l’aîné a montée le matin. Curieux de tout, le plus jeune pose des tas de questions auxquelles son grand frère répond avec patience et assurance : « oui, c’est le bon chemin ; non, aucune bête ne les guette ».
Plus tard, le dialogue se poursuit sous la tente. Tandis que le benjamin s’enquiert de possibles surprises, l’aîné affirme qu’il est inutile de chercher un OVNI dans le ciel, personne n’en ayant jamais vu ! Pourtant dans la nuit….le monticule sur lequel la tente est plantée s’élève doucement et rejoint dans l’espace une nuée d’OVNI !
Au réveil le lendemain, les deux frères ont l’impression d’avoir fait un drôle de rêve. D’autant qu’ils découvrent de mystérieuses traces tout autour de la tente…

Nos commentaires

Cet album est très beau au niveau du graphisme comme pour la mise en page. Il commence, dès la couverture ouverte, avec une scène de nuit énigmatique, une espèce de mini volcan posé sur une butte. Puis, sur la page de titre, les premiers dessins apparaissent avec les deux personnages de l’histoire auxquels sont attribués deux couleurs de paroles, ce qui permet de bien les distinguer : l’aîné, en tête, parle en rouge ; le cadet, derrière, s’exprime en blanc. Très bonne idée qui facilite la compréhension surtout quand les dialogues sont inscrits sur une page noire, en regard d’un dessin. C’est une plongée directe dans le récit, dans le noir profond où le petit s’inquiète de tout mais a le grand pour le rassurer. On sent déjà une anxiété qui met le lecteur en condition. Que va-t-il se passer ?
C’est là que le lecteur va commencer à comprendre que, lui, qui est extérieur au récit, en sait davantage que les personnages par ce que disent les illustrations : le jeune a peur de croiser des animaux et le grand ne le pense pas….alors que le lecteur voit tout autour d’eux des yeux bestiaux qui les entourent puis une colonne d’animaux qui les suit jusqu’à leur tente.
L’opposition entre paroles des enfants et dessins de l’album va aller en s’accentuant au fur et à mesure que les pages tournent. Quand on lit « On est tout seuls », on voit une douzaine d’animaux autour de leur tente. Quand l’un entend du bruit et sort vérifier, on voit tous les animaux qui détalent en silence.
Cette nuit paisible et magnifiquement étoilée captive le petit qui s’inquiète cependant de la venue possible d’un ovni… On devine la suite ! Le lecteur, lui, voit l’OVNI décoller, s’élancer dans le ciel, et partir au loin rejoindre une série d’autres OVNI stationnés parmi les étoiles alors que les deux enfants dorment tranquillement.
C’est au réveil que des questions apparaissent : « La butte a disparu ! … Et ces traces d’animaux ? …Et ce cercle mystérieux ?… »
Le lecteur a les réponses que les personnages n’ont pas et sûrement les enfants donneront leur avis à voix haute. Surtout que le dernier dessin de la troisième de couverture donne des précisions quant aux raisons de ces chamboulements par un habile retour en arrière durant cette nuit fantastique.

Notre avis

C’est donc une histoire dans laquelle le lecteur peut intervenir à l’envi selon les questions des personnages et se sentir en « force » face à eux, sans anxiété ni questionnements. Il devient complice de l’auteur et peut contredire les propos écrits puisque, lui, il sait ! L’effet comique est assuré et cela est jouissif pour les jeunes enfants. Plus on avance dans l’album, plus le lecteur comprend le rôle que lui assigne l’auteur et cherche les réponses à donner aux deux enfants.

Mais, juste au milieu du livre, la situation prend un nouveau virage car le fantastique va s’introduire, d’abord timidement avec une lumière qui apparaît sous la butte, support de leur tente, puis brusquement quand l’OVNI prend son envol en embarquant la tente et ses occupants dans les cieux. On voit un espace qui se modifie en remplaçant la Lune par une planète rouge ressemblant à Mars, la planète Terre bleue disparaissant et des chutes de météorites sombres apparaissant alors qu’au loin une représentation très colorée du système solaire disparaît…. Là, la peur revient, cette fois dans le camp du lecteur qui peut se demander ce qui va vraiment se passer ? Ont-ils été enlevés ? Vont-ils disparaître à jamais dans l’univers ? Comment vont-ils faire pour revenir ? Et c’est évidemment ce qui apparaît dans les paroles des personnages : « Si on se faisait enlever par un ovni, on aurait une chance de revenir ? Je n’en sais rien. Je suppose que ce serait…compliqué de revenir »

Heureusement, l’histoire se termine bien puisque les deux enfants vont se réveiller en ayant eu l’impression de rêver, fin classique en fantastique pour ramener les personnages au réel, en s’interrogeant néanmoins sur les traces de leurs rêves qui semblent bien réelles mais qu’ils ne peuvent expliquer…..contrairement au lecteur qui reprend la main et voudra sûrement donner sa compréhension de cette réalité.
Mais était-ce un rêve créé par la discussion des enfants avant de s’endormir sur un livre documentaire que lisait l’aîné sur les OVNI ? Ou autre chose ? Là, c’est l’auteur qui doit bien sourire des surprises si extraordinaires qu’il a su imaginer !

Le format « paysage » de ce livre emmène le regard toujours plus loin vers la droite pour avoir la suite en tournant vite la page. Les couleurs traduisant la nuit et l’espace jouent sur des lumières diverses, lampes de poche, tente éclairée, ciel étoilé, yeux des animaux, lanterne, flammes de décollage, lune, espace….Mais le retour à la réalité tranche complètement avec des teintes vives pour le soleil et la prairie qui apaiseront les plus sensibles et leur permettront de reprendre l’ouvrage au début pour revivre cette aventure peu commune.

C’est un album simple, riche en rebondissements et questions, qui accorde une place particulière au lecteur, déclencheur d’un effet comique. C’est aussi un livre qui parle des mystères de l’espace et pourra amener les enfants à aller chercher des informations complémentaires sur ce sujet.

Pour aller plus loin

  • Deux albums déclinés sur notre site

Allo venus - 1