En 2025, l’Académie française a remis trois nouveaux prix littéraires, venant élargir un palmarès déjà riche mais qui ne couvrait pas ces domaines spécifiques. Correspondances littéraires, littérature jeunesse, musique classique : « Trois champs jusqu’alors peu ou pas représentés trouvent désormais leur place sous la Coupole », assure l’institution.
Le Prix Marie Volle est le prix dont l’objectif est de célébrer la littérature jeunesse
Ce prix annuel distingue un ouvrage littéraire pour la jeunesse, susceptible de développer l’imagination, les connaissances ou le goût de la lecture chez les enfants et adolescents.
Il a été créé par Christian et Nathalie Volle, en mémoire de leur fille Marie, décédée en 2005. Le prix, doté de 1000 euros, s’inscrit dans la continuité d’une tradition ancienne : il vient relayer l’esprit du Prix Sobrier-Arnould, destiné à la littérature jeunesse, créé en 1891 et disparu en 1975.
La première lauréate est Agnès Desarthe, pour Les Téléphonistes anonymes (Gallimard jeunesse). Une autrice majeure pour inaugurer ce prix, avec un roman qui joue sur l’imagination, la fantaisie et le plaisir narratif.
Un ouvrage dont nous vous avions déjà parlé dans la liste des livres pour adolescents. Un beau cadeau pour cette fin d’année.