L’école Kergomard du Havre est souvent connue des habitants de son quartier  par son histoire locale. Elle fut inaugurée comme « école ouverte », un dispositif innovant des années 70 cherchant à concilier les trois temps de l’enfant (école, maison loisirs) dans une harmonie et une pédagogie active. Mais peu des habitants, même de son quartier, se sont documentés sur cette personne, Pauline Kergomard, qui fut à l’origine des écoles maternelles de France.

Radio France nous propose un podcast passionnant qui raconte son parcours d’institutrice puis d’inspectrice, son féminisme pour proposer une prise en charge des jeunes enfants en libérant ainsi leurs mères et sa  combativité pour transformer les salles d’asiles en véritables écoles, en bouleversant leur enseignement qu’elle bâtissait à partir du jeu.

Sa pédagogie et son engagement  sont  toujours d’actualité et ce podcast nous le rappelle judicieusement. Allez l’écouter!