L’ours et l’enquiquineuse (activités)
Auteur | Bonny Becker |
---|---|
Illustrateur | Kady MacDonald Denton |
Album sélectionné dans le cadre du Jury de littérature jeunesse de la cité éducative du Havre – niveau 1 – 2021
Reconnaître ses émotions est une clé pour pouvoir « vivre ensemble ». Ici un ours, plutôt solitaire et bougon, est l’objet d’une colère montante qu’il ne domine absolument pas. Il faut dire qu’il a devant lui une petite souris quelque peu agaçante…
Mots-clés : point-de-vue, émotions
Nous avons choisi de nous appuyer sur la communication non verbale pour vous présenter deux ateliers. Le premier porte sur les ressentis de l’ours, le deuxième s’appuie sur les relations entre les deux personnages.
Les émotions de l’ours
L’ours n’a rien demandé. C’est la souris qui vient l’enquiquiner. Il est donc calme, tranquille, serein au début du récit. Il devient fâché, furieux jusqu’à l’explosion de sa colère qui montre son exaspération. A la fin du récit il est ravi, heureux. On peut s’amuser à commenter les postures de l’ours au fil du récit.
Nous avons choisi quelques supports illustrés qui montrent les émotions de l’ours. Il serait trop complexe de les ranger chronologiquement. Nous vous proposons donc un tableau récapitulatif qui met en valeur trois états d’âme significatifs de l’ours. Il s’agira donc de placer les vignettes dans une de ces trois colonnes.
Vignettes individuelles / Vignettes collectives / Tableau de classement
Le face à face entre l’ours et la souris
Les échanges entre l’ours et la souris sont un peu tendus…. Leur rapport évolue au regard de la qualité de leur relation.
Associer la posture de l’ours et la posture de la souris permettra de s’interroger sur les attitudes de chacun en lien avec leur position spatiale. Pourquoi sont-ils éloignés? rapprochés? face à face?….
Vignettes individuelles / Vignettes collectives / Correction