Tous les  étudiants de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education ) du Havre ainsi que le personnel étaient invités à notre deuxième atelier de lecture.

Thierry a tout d’abord présenté la notion d’intertextualité, la variété de ses formes, la richesse de ses présentations, ses fonctions …

Les participants ont ensuite pu découvrir et lire de nombreux albums en ciblant leur regard sur la notion d’intertextualité. Il leur était demandé de relever les liens textuels, iconographiques, culturels  puis de s’interroger sur les moyens de reconnaître ses liens. Les questions pédagogiques qui suivaient étaient simples : Quelle nécessité à repérer tous ces liens ? Comment de jeunes lecteurs peuvent-ils faire ses liens ?  Comment les enseignants peuvent-ils les accompagner ?

Nous avons pu échanger sur différentes versions de contes, sur des univers d’auteurs, sur des intentions spécifiques plus ou moins politiques d’écriture, sur les liens entre littérature et arts plastiques….

Un moment de partage très agréable que nous vous proposons de partager en lisant la synthèse de notre travail.

Merci à Thierry, Chloé et tous les participants !