A l’approche de la rentrée scolaire, on ne rappellera jamais assez combien un bon sommeil est essentiel à nos enfants. Bien dormir aide à être en bonne santé, à consolider les acquis de la journée et à ancrer dans la mémoire ce qui a été abordé en classe.

Ce sont les neuro-sciences qui l’ont prouvé par de multiples recherches sur notre cerveau. Stanislas Dehaene, neuroscientifique spécialisé en psychologie cognitive, a tenu tout cet été sur France Inter une rubrique passionnante dans laquelle il a explicité les expériences qui ont été menées sur le fonctionnement du cerveau dans les acquisitions des enfants. Il a particulièrement appuyé sur l’importance du sommeil, indispensable pour les acquisitions scolaires et présenté une expérience mise en place.

En 2017, un protocole de recherche sur le programme d’éducation au sommeil a été mené auprès de 130 élèves de CE2 de l’Académie de Lyon. Les résultats ont été récemment publiés dans une revue scientifiqueaprès avoir suivi le programme Mémé Tonpyj avec leur enseignant, les élèves ont augmenté leur temps de sommeil de plus de 30 minutes et ont amélioré la qualité de leur sommeil ainsi que leurs performances d’attention et leur capacité à résister aux distractions !

Ce programme est à la disposition de tous, parents et enseignants, pour aborder avec les jeunes ce problème. Vous le trouverez en le téléchargeant gratuitement sur le site Mémé ton pyj!   : une éducation au sommeil INDISPENSABLE!