Lors de nos comités de lecture, il n’est pas rare de trouver une maison jeunesse que nous ne connaissons pas encore. Ce fut le cas avec Les Fourmis rouges dont nous avions retenu deux livres  qui ont été débattus ces derniers temps : Changer d’air de Jeanne Macaigne  autour de l’écologie et des rapports aux autres et Le plus bel été du monde de Delphine Perret, un magnifique album sur la transmission.

Les livres de cette maison d’édition ne requièrent pas toujours l’adhésion de tous mais ils ne laissent personne indifférent et provoquent de nombreux échanges.

C’est  ce qui a suscité l’occasion de nous interroger sur leurs choix, leurs conceptions et leurs projets. Voilà ce que Valérie Cussaguet, sa fondatrice et Rozenn, sa collaboratrice, nous en ont dit :

Les Éditions Les Fourmis Rouges existent depuis 2013.

La maison publie chaque année une quinzaine d’albums illustrés pour la jeunesse avec une exigence, tant dans les choix éditoriaux que dans l’accompagnement de leurs livres, qu’elles tentent de maintenir intacte depuis le premier jour.

Les Fourmis Rouges, ce sont deux femmes : une éditrice, depuis vingt-neuf ans dans le monde du livre, et une chargée de communication, riche de dix ans d’expérience.
Mais Les Fourmis Rouges, ce sont avant tout des auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices, dans l’air du temps ou en marge, traditionnels ou d’avant-garde…
Des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles.
La fabrication de chaque ouvrage est soigneusement réfléchie, en parfaite cohérence avec l’univers de son/sa créateur/rice. En ces temps de dématérialisation de la culture, le livre physique doit cultiver sa spécificité : la sensualité. Et la sensualité ne procure jamais autant de plaisir que quand elle est en phase avec l’esprit.

Les Fourmis Rouges s’efforcent de publier des albums où adultes et enfants puissent être réunis ensemble autour d’un même bonheur de lecture. C’est l’humour qui permettra souvent ce partage. Un humour tendre et parfois piquant, bien-sûr !

Donner à lire aux enfants des œuvres qui sont autant de façons originales de percevoir et dire le monde est essentiel pour qu’ils échappent au formatage intellectuel et deviennent des lecteurs (et électeurs) critiques et avisés.

Les Fourmis Rouges, exigeantes, laissent peu de place au hasard dans leurs livres… Elles laissent en revanche souffler entre leurs pages une grande liberté !

Voici quelques unes de leurs dernières parutions :

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez les rejoindre sur leur site sur lequel vous retrouverez toutes leurs publications.

Et pour ceux qui sont curieux, vous pourrez retrouver l’équipe des Fourmis Rouges dans une interview radiophonique .

 

 Merci aux Fourmis Rouges, piquantes et ouvrières,

de proposer de beaux ouvrages à tous les enfants.