Voici une belle expérience que nous sommes heureux de partager avec vous.
Nous avons été contactés en février dernier par deux étudiantes de la licence professionnelle de l’université de Montpellier « Métiers du livres« . Celles-ci recherchaient un projet tutoré possible à effectuer au sein de notre association. Il s’agissait d’une mission à leur confier et qu’elles devaient finaliser pour la valider.
Après plusieurs échanges avec elles, nous leur avons proposé de réaliser des interviews d’auteurs de livres que nous avions sélectionnés lors de nos derniers coups de cœur. Elles ont donc lu les ouvrages, choisi les deux livres qui allaient être le support de leurs interviews, préparé leurs rencontres, contacté les personnes concernées, échangé avec elles pour mener leurs questionnaires puis organisé la mise en page de leurs documents afin de pouvoir les publier sur notre site.
De notre côté, nous les avons conseillées, suivies, orientées, soutenues, relancées tout au long de ce stage pour leur permettre non seulement de le mener à bout mais également d’en tirer des éléments qui leur seront utiles dans leur formation.
Nous sommes ravies de vous présenter aujourd’hui le résultat de ce partenariat. Vous pourrez découvrir dans deux articles publiés un travail de qualité tant au niveau des contenus de leurs interviews dans lesquelles elles ont su développer de vraies problématiques que dans la mise en forme qu’elles ont choisie qui est originale et professionnelle. Cliquez sur Roselionne et Ados animaux pour approfondir votre connaissance du travail de ces autrices, illustratrice et éditrice. Nous les félicitons pour leur travail!
Nous tenons aussi à partager avec vous leurs ressentis de stagiaires après cette première expérience de travail en tutorat dans une association. Comme vous le verrez, ce fut un réel travail coopératif. Merci à Laliya et July pour leur implication :
En abordant le second semestre de notre formation, il est vrai que nous avions énormément d’appréhensions quant à la réalisation du projet tutoré car nous n’en connaissions pas sa nature ni comment ce dernier allait se dérouler par la suite. Ces craintes ont disparu à mesure que nous franchissions, étape après étape, la réalisation du projet et que ce que nous avions envisagé prenait forme. Ces articles sont le fruit d’une véritable entente et cohésion de groupe entre nous deux mais aussi la marque d’une véritable confiance de l’association à notre égard.
Un grand merci à l’association L.I.R.E pour cette opportunité, leur encadrement et leurs précieux conseils qui nous ont permis de mener à bien ce travail qui l’on espère ravira les lecteurs !