Dans une interview de Radio France, Clémentine Beauvais, autrice, traductrice, enseignante-chercheuse en éducation et littérature anglaise à l’Université d’York et Sophie Van der Linden, autrice, critique littéraire et spécialiste de littérature jeunesse reviennent sur l’exigence des jeunes publics, la difficulté de construire des histoires et des personnages accessibles tout en retenant l’attention et l’intérêt des enfants.
« La littérature jeunesse forme ses lecteurs en même temps qu’elle s’adresse à eux, une fois qu’on a compris ça on se dit que la théorie de la littérature générale a besoin de savoir ce que fait la littérature jeunesse. Le petit lecteur est un théoricien de la littérature miniature modèle, puisqu’il fait exactement ce que ferait un théoricien qui cherche à comprendre le sens et l’essence d’un texte : il relit et relit, et chaque lecture vient imprimer une nouvelle interprétation, va créer une nouvelle spirale de sens, un enfant n’a jamais fini de lire un texte », Clémentine Beauvais
Vous pouvez retrouver cette interview très intéressante en podcast .