Le Centre National de la Littérature de Jeunesse met le focus sur une collection que nous aimons bien, autant par sa conception que ses contenus. Voilà comment il vous la présente :
« Impossible de lire un roman en 15 mn ? Depuis plus de 20 ans, la collection Petite poche chez Thierry Magnier propose des textes courts pour les 8-12 ans. La concision ne s’oppose pas à l’émotion, ni à la réflexion, bien au contraire. En témoignent ces nouvelles parutions qui abordent pourtant des thèmes « lourds » : maladie mentale, deuil, difficultés scolaires, xénophobie, guerre, réchauffement climatique. Pourtant, rien de décourageant ni de déprimant dans ces récits de vie, leur sincérité et leur sobriété sont au contraire une vraie main tendue au jeune lecteur en questionnement…
De très beaux textes parfaits pour une lecture à haute voix. » Echos de l’Avant revue – Site du CNLJ
Nous vous avons déjà présenté plusieurs livres issus de cette collection comme Le terrible effaceur, Le cahier bleu foncé ou Un anniversaire camion et l’incontournable L’homme à l’oreille coupée! De très belles histoires. Cerise sur le gâteau, leur couverture un peu austère, a été relookée il y a quelque temps et c’est dans une explosion de couleurs qu’ils se présentent maintenant. Ils sont tout petits, tiennent dans la poche, mais se reconnaissent immédiatement sur les tables de présentation des librairies! Cherchez-les!