Le 24 novembre 2021, s’est réuni notre comité de lecture pour choisir nos coups de cœur de l’hiver.

Après une sélection faite parmi des propositions d’éditeurs, de Delphine (La Galerne) et de recommandations d’ouvrages spécifiques de Littérature de Jeunesse, soixante ouvrages ont été mis en lecture pendant deux mois par les douze membres concernés, Merci à eux pour le temps qu’ils ont consacré à ce moment indispensable.

Comme d’habitude, les échanges ont été nombreux et intéressants, moins divergents que certaines autres fois. Ils ont abouti à la nouvelle sélection de 13 livres répartis en trois niveaux : 4 pour les non-lecteurs, 5 pour les petits lecteurs et 5 pour les lecteurs. Nos chroniqueurs sont maintenant en train de rédiger des fiches de présentation pour pouvoir vous les proposer courant décembre.

Deux autres ouvrages, plutôt destinés aux adolescents, nous ont enthousiasmés. Nous vous les présentons succinctement ci-dessous par le texte de l’éditeur et, pour certains, par des critiques de lecteurs auxquelles nous souscrivons. Il s’agit de :

Un autre livre nous a paru très intéressant mais nécessite un accompagnement avec des adultes pour parler ensemble autour de ce qu’il nous dit :

  • Et toi, ta famille? de Charlotte Bellière illustré par Ian de Haes aux Editions Alice Jeunesse (2021), qui aborde tous les types de familles possibles autour d’un jeu de cour de récréation. Ce livre peut concerner les trois tranches d’âge de nos lecteurs mais avec un accompagnement qui aidera à verbaliser les ressentis et pourra répondre aux questions que se poseront les enfants. Vous trouverez la critique de Shaynning sur Babelio qui vous éclairera sur son contenu.

A bientôt pour découvrir nos nouveaux coups de cœur!