Le 30 mars 2022, s’est réuni notre comité de lecture pour choisir nos coups de cœur du printemps.
Après une sélection faite parmi des propositions d’éditeurs, de Delphine (La Galerne) et de recommandations d’ouvrages spécifiques de Littérature de Jeunesse, quatre-vingts ouvrages ont été mis en lecture pendant deux mois par les treize membres concernés, Merci à eux pour le temps qu’ils ont consacré à ce moment indispensable.
Comme d’habitude, les échanges ont été nombreux et intéressants, plutôt partagés par tous. Ils ont abouti à la nouvelle sélection de 16 livres répartis en trois niveaux : 6 pour les non-lecteurs, 5 pour les petits lecteurs et 5 pour les lecteurs. Nos chroniqueurs vont maintenant rédiger des fiches de présentation pour pouvoir vous les proposer courant avril. Ces livres seront également présentés à la librairie Les 400 coups le samedi 7 mai. Des indications supplémentaires vous seront données en temps utile sur cette rencontre.
Trois autres ouvrages, plutôt destinés aux adolescents, nous ont intéressés. Nous vous les présentons succinctement ci-dessous par le texte de l’éditeur et, pour certains, par des critiques de lecteurs auxquelles nous souscrivons. Il s’agit de :
- L’échange scolaire de Loreleï Karol, magnifiquement illustré par Claude K. Dubois. C’est un petit roman épistolaire humoristique qui narre un échange entre la famille Chaperon et la famille Loup. Les références nécessaires pour profiter pleinement de l’humour nous laissent à penser qu’il s’adresse plutôt aux 6ème/5ème. C’est une très belle réussite à partager en famille car les adultes apprécieront autant que les enfants la tonalité de ce récit.
- Violante de Mayline Desbiolles, un très beau roman lent, poétique sur la différence, presque un conte mais original et poignant. Les collégiens devraient apprécier ce récit très particulier mais fort en émotions. Vous pouvez consulter cette présentation vidéo.
- Le jour où tout a failli basculer de Brigitte Smadja, une belle histoire d’amour entre adolescents qui se trouve perturbée par l’arrivée d’un personnage qui veut imposer un radicalisme excessif. Plutôt pour les 4ème/3ème, c’est un livre qui fait réfléchir et qui nécessite de parler pour expliquer et partager des questionnements.
A bientôt pour découvrir nos nouveaux coups de cœur!