Le prix INSPE – LE HAVRE 2023  récompensera des livres de littérature jeunesse récents, motivants, curieux, intéressants… qui présentent des qualités littéraires et pédagogiques !

Les livres sélectionnés correspondent aux livres des jurys des écoles du Havre.  Trois niveaux de lectures ont été retenus :

  • Le prix « Maternelles/CP »
  • Le prix «Cours Elémentaires »
  • Le prix «Cours Moyens / 6ème »

Ce prix a pour objectif d’enrichir la culture littéraire des participants, d’ouvrir aux nombreux questionnements que pose la littérature de jeunesse, de réfléchir aux différents critères d’analyse et d’évaluation des ouvrages et de réfléchir à des exploitations pédagogiques.

Le prix INSPE LE HAVRE 2023 est ouvert à tous les étudiants MEEF et à l’ensemble du personnel de l’INSPE. La Bibliothèque Universitaire du Havre offre à l’emprunt tous les livres sélectionnés et de nombreux livres référencés dans les bibliographies que nous proposons.

Dans le cadre du  PRIX INSPE–LE HAVRE 2023  trois ateliers de lecture sont proposés.

La participation à ces ateliers est gratuite. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu tous les livres de la sélection, il est même possible de n’en avoir lu aucun ! L’essentiel est d’être curieux, d’avoir envie d’en savoir plus, et de partager ses points de vue sur des livres jeunesse.

Chaque atelier donne l’occasion de réfléchir sur un thème, de feuilleter et de connaître des ouvrages récents et plus anciens, d’envisager des pistes pédagogiques, de s’enrichir grâce à de nombreux échanges… Une bibliographie est proposée avant chaque atelier.

1er atelier de lecture / thème « La notion de point de vue »
Le lundi 23 janvier de 15h30 à 16h30 environ en salle A216

A l’occasion de cet atelier Marine Bequet, bibliothécaire à la BU, propose  une mise en réseau à consulter en ligne.

16 étudiantes étaient présentes à cet atelier.

Thierry a présenté le thème sous différents angles :

  • L’importance de comprendre la notion de point de vue dans le cadre de la théorie de l’esprit. En effet, la capacité mentale d’inférer des états mentaux à soi-même et à autrui passe par le point de vue.
  • L’importance de s’appuyer sur les différents points de vue pour construire une cohérence des récits et être en mesure de les raconter. On sait si un enfant comprend lorsqu’il est capable de raconter en utilisant des liens de causalité (« et donc »).
  • L’aide indispensable de l’adulte pour accompagner les jeunes lecteurs dans leur compréhension en les aidant à  décoder des émotions représentées dans les illustrations, en les amenant à réfléchir sur les intentions des personnages (ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent, ce qu’ils font (cf Mireille Brigaudiot)).
  • La nécessité pour l’adulte de bien envisager tous les points de vue du texte, même les points de vue cachés, pour choisir l’approche du récit qui sera proposée aux enfants.

Nous avons ensuite travaillé sur différents livres de la bibliographie afin d’analyser la variété des points de vue et leur importance pour travailler la compréhension de l’histoire.

Un après-midi très agréable finalisé par une collation tout à fait sympathique

Un grand merci à tous les participants et RDV pour le mois de mars !!!

 

2ème atelier de lecture / thème « L’intertextualité »
Le lundi 20 mars de 15h30 à 16h30 environ en salle A216

Vous pouvez accéder au compte rendu de cet atelier sur notre site.

 

3ème atelier de lecture / Echanges sur les livres sélectionnés
Le lundi 15 mai de 15h30 à 16h30 environ en salle A 216
Il s’agira d’échanger sur les livres sélectionnés avant de voter pour élire les trois lauréats.

 

A vos agendas !
Bonnes lectures à tous !