La motivation de notre association tient en quelques mots : le plaisir de lire !
Et comment inviter les enfants à lire pour leur plaisir ? Certainement en leur proposant des livres de qualité dans un environnement sécurisant et ludique tel qu’un jury littéraire.
Le jury littéraire propose un cadre : les lecteurs empruntent des ouvrages sélectionnés sur un temps défini.
Il permet aussi d’être libre tant dans le cadre familial que scolaire : les lecteurs choisissent leur livre et lisent quand ils le souhaitent.
L’évaluation finale pour élire les lauréats est comme une sorte de challenge : il faut faire des choix !
De fait un jury littéraire est une action de lecture qui engendre le partage d’idées et d’émotions pour mieux cerner les approches personnelles des ouvrages, mieux appréhender la compréhension et l’interprétation des récits. C’est un support formidable pour chercher des arguments en faveur ou en défaveur des livres. L’article de Corinne Abensour sur la plateforme « Erudit » nous invite à réfléchir sur la différence entre les jurys de littérature générale dont l’objectif est essentiellement de médiatiser les livres pour les vendre et les jurys de littérature jeunesse orientés vers la médiation pour contribuer à faire découvrir la littérature aux enfants.
La bibliothèque d’Octeville sur Mer et l’école Jules Verne d’Octeville partagent cette envie de proposer aux enfants une action dynamique autour de la lecture. Il a été décidé de créer un jury de littérature local. Nous sommes très contents d’avoir pu leur apporter notre aide dans la sélection des livres.
Bon vent au jury de littérature jeunesse d’Octeville sur Mer !