Le Ministère de l’Education Nationale a fait de la lecture une « grande cause nationale ».

« L’école a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture, et aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir de lire. » Les enseignants doivent non seulement apprendre à leurs élèves à décoder et à comprendre, mais ils ont également pour tâche de trouver différents moyens pour motiver les élèves à la lecture.

Nous avions déjà pensé à créer un partenariat avec lINSPE Normandie Rouen – Le Havre  pour partager nos actions et notre goût pour la littérature jeunesse mais nous rencontrions des difficultés d’organisation.

Cette année, grâce au dynamisme d’une formatrice de français et à une volonté commune d’aboutir, nous allons pouvoir proposer un jury de littérature jeunesse aux étudiants MEEF 1er degré de l’INSPE-site du Havre. Seize ouvrages répartis sur trois niveaux de lecture correspondant aux cycles de l’école seront en compétition. Deux clubs de lecture, animés par des membres de l’association L.I.R.E, permettront de mettre en valeur les apports de la littérature de jeunesse et de construire des critères de qualité. Des étudiants volontaires pourront éventuellement faire des visites dans des classes elles-mêmes engagées dans un jury.

Nous espérons que de nombreux étudiants seront motivés par ce jury et qu’ils liront avec plaisir !