Le thème de notre deuxième atelier :  « Petits récits / Grandes questions ». 

Il n’est pas rare d’entendre dire que la littérature de jeunesse est de la « petite littérature », de la littérature simple pour les enfants, voire des histoires qui ne relèvent pas de la littérature.

Et pourtant ! De nombreux enseignants chercheurs soulignent la pertinence de la littérature de jeunesse pour donner à réfléchir, pour construire des représentations du monde et de l’autre, pour mieux comprendre notre environnement et nos relations aux autres, dès le plus jeune âge.

Notre atelier a permis de parcourir différents ouvrages et de réfléchir à des thèmes diverses tels la vérité/le mensonge, le pouvoir/la justice, la place des femmes… Voici la synthèse de nos échanges.

N’oublions pas l‘interview dEdwige Chirouter, professeure de philosophie à l’Université de Nantes,  parue dans Télérama en Février 2025, l’introduction à notre atelier.

 

Nous rappelons que la Bibliothèque Universitaire du Havre met à disposition tous les ouvrages sélectionnés pour le JURY L.I.R.E 2025  au 2ème étage, au niveau du rayon « jeunesse ».