C’est reparti pour deux mois de lectures intensives pour établir notre sélection de printemps.
Vous vous demandez peut-être comment sont choisis les livres que nous vous proposons ? Voilà les coulisses de notre association.
- La liste de pré-sélection :
Tout au long de l’année, nous repérons des livres qui sont signalés soit dans des revues spécialisées, des magazines, des festivals ou des concours, soit par nos libraires havrais ou les éditeurs qui nous suivent et nous envoient leurs nouveautés. Pour ce printemps, cette liste comprend quatre-vingts titres récents.
Vous voulez en savoir plus ? Fabienne vous explique comment elle élabore la liste de pré-sélection.
- Comment lisons-nous tous ces livres ?
Notre comité de lecture étant composé de douze membres, notre présidente, Fabienne, prépare quatre sacs de vingt livres qui vont tourner entre quatre groupes de trois lecteurs. Chaque quinzaine, une rotation s’effectue dans les sacs de façon à ce que tout le monde ait lu presque tous les livres à l’issue de cette période. Un énorme merci à La Galerne et Delphine pour la mise à disposition des livres que nous avons sélectionnés dans notre liste .
Vous voulez en savoir plus ? Véronique nous donne son point de vue sur cette étape.
- Comment s’opère le tri dans tous ces livres ?
Là, c’est plus cruel ! Il s’agit de trier pour ne retenir que le nectar de cette dernière fournée et nous ne sommes pas toujours d’accord ! C’est cela qui est intéressant. Durant notre réunion de choix, on argumente, on défend son petit préféré, on accable celui que l’on a détesté, et on arrête collectivement la sélection de l’association.
Vous voulez en savoir plus ? Véronique apporte son témoignage.
- Et après ?
Certains lecteurs deviennent alors rédacteurs pour élaborer les fiches des livres retenus. Ce n’est pas le côté le plus facile. Après avoir relu les livres retenus, ils en discutent pour faire ressortir les points principaux, donner envie de les lire et avoir des éléments pour l’écriture de la présentation des ouvrages.
Voilà comment vous pouvez déguster ensuite notre belle prose sur notre site et comment nous espérons partager avec vous tout l’enthousiasme qui nous a soutenus lors de ces lectures.
Elisabeth, le 04.03.2022