C’est dans la partie jeunesse de ce festival que Malika Ferdjoukh s’est distinguée grâce à sa série « Le Club de la Pluie » qui tient autant du polar et du mystère que de l’aventure et de l’amitié.
Dans les six tomes déjà parus, les vedettes de ces livres, quatre enfants qui se retrouvent dans le cadre d’un pensionnat de St Malo, vont s’unir pour résoudre des situations étranges qui s’offrent à eux : appel en détresse, disparitions, fantômes, découvertes… De quoi agrémenter leurs mercredis pluvieux et s’évader dans de palpitantes aventures.
Il y a dans cette série comme un air du Club des cinq de Enid Blyton que les parents ou grands-parents de nos jeunes lecteurs ont connu et savouré dans leur enfance : le même quatuor accompagné d’un chien et la même ambiance venteuse et isolée qui donnent à ces enquêtes un frisson de liberté et de justice.
L’écriture varie selon les volumes mais se lit facilement ; les recherches sont, elles aussi, très différentes et les personnages, attachants et débrouillards, nous entrainent avec eux dans des rebondissements fort sympathiques. Voilà de bons moments à passer pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans.
Les aventures du Club de la pluie de Malika Ferdjoukh, illustrées par Cati Baur, Ecole des Loisirs, collection Neuf.
- Le Club de la pluie au pensionnat des mystères (2014). Dossier pédagogique proposé par l’éditeur.
- Le Club de la pluie brave les tempêtes (2014). Dossier pédagogique .
- Le Club de la pluie et les forbans de la nuit (2016). Dossier pédagogique.
- Le club de la pluie contre Satin-Noir (2016). Dossier sur le « polar ».
- Le Club de la pluie et le train de la peur (2021) . Jeu et animation proposés. .
- Le Club de la pluie et la maison qui chuchote (2022)