Notre premier atelier avait pour thème « L’humour… pourquoi faut-il enseigner l’humour ? »
Le sujet peut paraître simple et pourtant il s’avère complexe. Nous avons d’abord tenté de cerner le concept d’humour en littérature de jeunesse en précisant quelques limites de son usage. Nous avons ensuite réfléchi aux conditions indispensables pour que les enfants perçoivent l’humour. Il apparaît qu’une compréhension assurée du récit est un préalable absolu pour éviter toute discrimination face à l’humour. Il est nécessaire que les lecteurs soient en capacité de prendre de la distance entre ce qui se lit, ce qui se voit, ce que font et ce que pensent les personnages, ce que chacun pense de la pensée de l’autre… car le rire ne peut pas être la seule garantie d’une bonne approche de l’humour.
Une quarantaine d’étudiants de l’INSPE étaient présents pour découvrir de nombreux albums et échanger sur leur humour, l’intérêt des histoires, leurs limites. Nous avons essayé de catégoriser les livres pour mieux cerner leur point fort.
Nous mettons à votre disposition un compte-rendu rapide de l’intervention de Thierry ainsi que la bibliographie support de l’atelier.
Merci aux étudiants pour leur présence qui marque l’importance qu’ils confèrent à la littérature de jeunesse… A juste titre !!!
Merci à tous les intervenants !!!
Nous rappelons que la Bibliothèque Universitaire du Havre met à disposition tous les ouvrages sélectionnés pour le JURY L.I.R.E 2025 au 2ème étage, au niveau du rayon « jeunesse ».