Notre comité de lecture s’est réuni le mercredi 19 mars 2025.

Parmi  plus de quatre-vingts livres, une sélection a été opérée pour vous proposer des nouveautés qui seront publiées quand les membres du comité de rédaction auront  rédigé de belles fiches de présentation.

Néanmoins, nous pouvons vous conseiller dès maintenant d’autres livres, plutôt à destination des collégiens, qui ont retenu notre attention pour leur qualité :

  • On s’écrira de Marie Saarbach et Pierre Glémet aux Editions courtes et longues, 2024

Deux adolescents se sont connus durant l’été. Une fois séparés, ils s’écrivent car ils vivent éloignés. Cet album est une alternances des messages très courts qu’ils s’échangent et qui montrent leur attachement, les aléas de la vie et leurs humeurs en fonction des événements vécus. Ils se disent aussi leur amour et leur déception dans l’attente de se revoir. Très belles illustrations composées de surimpressions lumineuses. Un jeu de couleurs qui donne une véritable tonalité artistique.  Un beau livre sur l’amour, le manque et l’absence.

  • Avant que la nuit tombe de Silvia Vecchini aux Editions La Joie de Lire, 2024

Un enfant sourd et muet est menacé de devenir aveugle. Il doit être opéré. Sa sœur l’accompagne sur ce chemin difficile à l’aide de différents langages : italien, langue des signes, braille, toucher… Magnifique petit roman construit en prose et vers alternés, sur des pages noires ou blanches selon la vision de l’enfant, avec la puissance de l’amour de la fillette pour son frère et la lumière qu’elle apporte à cette histoire.

  • Indigo de Alex Cousseau et Charles Dutertre, Editions du Rouergue, 2024. Présentation de l’éditeur.

« Gaspard est né en 1789, comme une révolution ! Il a un super ami imaginaire : Melchior. Gaspard appartient à une famille de fabricants de tissus destinés au commerce triangulaire. Quand il comprend cela, il se met à dessiner en bleu indigo son ami imaginaire sur ces tissus. Mais Gaspard découvre qu’il y a des planches secrètes que façonne son père pour témoigner du monde cruel de l’esclavage… Il va alors apporter sa pierre à l’édifice en inventant sur ces planches des vies à son ami ! » Une page historique racontant l’esclavage racontée par le biais d’un enfant et de son ami imaginaire et abordant de vraies questions et de vraies valeurs. Magnifiques illustrations profondes et colorées avec une multitudes de détails à y voir. Très belle réussite.

  • Les téléphonistes anonymes de Agnès Desarthe, Gallimard Jeunesse, 2024

Le leader d’une bande de collégiens s’est fait confisquer son téléphone portable par ses parents. Il se tourne alors vers la seule élève de sa classe qui n’en possède pas pour lui demander de l’aider à vivre sans son « précieux ». Peu à peu un groupe se forme autour d’eaux et a bien du mal à assumer ce manque. Petit roman dynamique , bien narré, avec un peu d’humour et de dérision. Belle histoire dans laquelle les collégiens se reconnaîtront sans peine et qui, nous l’espérons, les fera un peu réfléchir.

  • L’ourse et l’enfant de Cristiana Pezzetta et Sylvie Bello, Editions La Partie, 2024. Présentation de l’éditeur.

L’amitié forte et dangereuse entre un ours et une enfant, portée par les images envoûtantes de Sylvie Bello. Sur une colline surplombant la mer, se rencontrent une enfant et une ourse. Au fil du temps passé ensemble dans les bois, naît entre elles une amitié, forte et dangereuse. Elles se retrouvent chaque jour pour partager des baies, du miel, jouent et se chamaillent tendrement… Mais tandis que la petite fille s’ensauvage, l’ourse recherche de plus en plus la présence de ses semblables. Un jour, l’ourse semble avoir complètement disparu et la jeune fille finit par la retrouver endormie dans une grotte.. Inspiré du mythe grec de la déesse Artémis, ce conte initiatique évoque la puissance de la nature sauvage et la solidarité féminine.