Notre comité de lecture s’est réuni le mercredi 12 novembre 2025.

Parmi  plus de quatre-vingts livres, une sélection a été opérée pour vous proposer des nouveautés qui seront publiées quand les membres de notre comité de rédaction auront  rédigé de belles fiches de présentation.

Néanmoins, nous pouvons vous conseiller dès maintenant d’autres livres, plutôt à destination des jeunes enfants de 3 à 5 ans, qui ont retenu notre attention pour leur qualité :

Hervé est un lapin qui cultive ses navets sans vouloir en donner à quiconque. Quand une famille de lapins s’installe près de chez lui et se met à cultiver des carottes en se liant avec d’autres animaux, Hervé est très énervé. Mais l’arrivée d’un sanglier affamé va l’obliger à revoir sa façon de vivre… Cet album au graphisme très dynamique est abordé avec humour et intelligence et plaira sans nul doute aux petits qui découvrent les histoires.

Croco est tombé dans un trou profond dont il n’arrive pas à s’extirper. Les animaux défilent pour lui donner chacun un conseil qui lui est propre mais inapplicable à la morphologie du crocodile. Dépité, Croco pleure et ses larmes remplissent le trou jusqu’à le faire flotter au niveau du sol. Album cartonné, de lecture verticale pour épouser la forme du trou, assez classique dans sa construction comme dans sa narration. Des illustrations à bien observer pour comprendre la scène qui se peuple au fur et à mesure. Pas innovant puisqu’il rappelle Plouf ! de Corentin mais efficace au niveau de la réflexion sur les différents types d’animaux et la façon qu’à chacun de se mouvoir.

Un petit manchot ne supporte plus de vivre au pôle où il fait trop froid pour lui . Il est ronchon et rêve de chaleur et de soleil. Va-t-il y arriver? L’objet qu’il découvre et qu’il s’approprie lui redonne des perspectives et introduit de l’absurde, de la fantaisie et une explosion de couleurs qui réchauffent les yeux et dynamisent ce petit album. Le  texte est drôle, les décalages texte/images inattendus et la chute plutôt judicieuse. Un album que les petits détailleront avec plaisir et se raconteront vite seuls.

Trois petits dragons sèment la zizanie dans leur classe en détournant les consignes du maître pour s’amuser. Ce faisant, ils détraquent la météo et sont privés de leurs pouvoirs magiques, ce qui les font tomber du ciel. Ils sont recueillis par une campagnole qui va les soigner et surtout leur faire prendre conscience de leurs bêtises. Ils vont alors essayer de se racheter. Cette histoire permet de comprendre qu’il faut parfois se mettre à la place des autres pour les comprendre et approcher les suites de ses propres actes qui peuvent les impacter.  C’est un album un peu moralisateur mais qui donne aussi une piste  de réflexion sur sa place parmi les autres.