A l’occasion du dernier salon de la Littérature de Jeunesse de Montreuil, le magazine Télérama a interviewé Christian Bruel, éditeur et auteur d’ouvrages Jeunesse, qui vient de publier L’Aventure politique de la littérature jeunesse, aux Editions La Fabrique.

Associer ces deux mots « littérature jeunesse  » et « Politique »  peut faire réagir les adultes qui ont en charge des enfants mais, « parce qu’ils éveillent les esprits et forgent les consciences, les albums pour enfants sont profondément politiques ».

Si nous avons mis dans le nom de notre association L.I.R.E., ce E qui veut dire » échanger », c’est bien parce que nous pensons que la lecture est là pour ouvrir les esprits, confronter les interprétations, discuter des contenus abordés et découvrir d’autres univers et d’autres façons de penser ou de faire.

Voilà pourquoi nous vous proposons cet article, riche d’une vision argumentée sur les bienfaits de la littérature de jeunesse et sur ses apports dans la construction d’un enfant futur citoyen éclairé.