En cette fin d’année où beaucoup de familles se retrouvent pour passer quelques temps ensemble, nous accompagnons ce mouvement en vous proposant une bibliographie d’ouvrages Jeunesse autour de la représentation des grands-parents dans cette littérature.

En effet, si les « anciens » grands-parents, chignon gris et cheveux blancs, sont encore présents dans certains livres, de plus en plus d’auteurs jeunesse déconstruisent ces stéréotypes pour les rendre plus réels ou plus divers. Vous pourrez découvrir les « Funkys » qui font du roller et du yoga, les « aventuriers » qui partent en camping-car , les « amoureux » qui se lancent dans une nouvelle romance, ceux qui se multiplient selon la recomposition des familles, ceux qui communiquent par visio car ils habitent vraiment très loin, ceux qui ne rentrent pas dans la « norme » … Cette diversité n’oublie pas la complicité qu’ils développent avec leurs petits-enfants, l’amour qu’ils leur portent, quelle qu’en soit la forme, ainsi que la transmission qu’ils assurent.

Un bel inventaire original et chaleureux , à lire avec son petit-enfant sur les genoux!  Merci à  Ricochet de nous partager cette belle sélection.