Notre comité de lecture s’est réuni le mercredi 12 novembre 2025

Parmi  plus de quatre-vingts livres, une sélection a été opérée pour vous proposer des nouveautés qui seront publiées quand les membres de notre comité de rédaction auront  rédigé de belles fiches de présentation.

Néanmoins, nous pouvons vous conseiller dès maintenant d’autres livres, plutôt à destination des collégiens, qui ont retenu notre attention pour leur qualité :

Pour les enfants scolarisés en 6ème / 5ème  nous vous recommandons :

  • Le voleur d’animaux  de Hervé Walbecq, édité aux Editions La joie de lire, 2025, qui le présentent ainsi :

« Saviez-vous que les cancres aussi avaient des sentiments ? Dans la famille d’Hervé, on l’est de frère en frère. Des bêtises potaches à ses vols répétés d’animaux, l’adolescent raconte un quotidien entre la maison familiale et l’école où il ne trouve pas sa place. Parce qu’être cancre, c’est aussi se sentir condamné d’avance par le regard des profs. Heureusement, sa passion pour les animaux lui apporte un réel réconfort. Un jour, son frère lui propose de jouer dans la pièce qu’il monte avec des amis. Pour Hervé, le théâtre est un vrai choc et peut-être bien le début d’une découverte de soi… Avec Le Voleur d’animaux, roman autobiographique, Hervé Walbecq dresse l’(auto-)portrait aussi fascinant que fantasque d’un acteur en devenir et invite les lecteurs à ne jamais renoncer à leurs rêves. Pour nous c’est aussi un autre regard porté sur les adolescents en échec scolaire en cherchant à les comprendre derrière leurs difficultés dans une tonalité provocatrice et malgré tout humoristique et poétique.

Madeleine sous la ville est le troisième tome d’une série comprenant « Elisabeth sous les toits » , l’histoire d’une petite bretonne orpheline qui arrive à Paris et loge sous les toits, et « Alexandre sur les flots« , celle d’un garçon qui quitte les abattoirs de La Villette pour s’embarquer vers l’Amérique dans les mêmes années. Avec ce dernier opus, les auteurs nous donnent une peinture de la France des années 20 qui permet de comprendre la société de cette époque en y ajoutant fantaisie et aventures qui entrainent le lecteur au cœur de la capitale .

Ce magnifique album tout en noir et blanc avec des graphismes d’une richesse incroyable nous narre la perception d’un enfant de la mort de son père. L’écriture est très originale et les personnages attachants. La mère et l’enfant vont passer une semaine dans un chalet et le père est présenté comme partie prenante de ce voyage. Mais peu à peu, on comprend qu’il est décédé et que ce que raconte l’enfant est l’image qu’il en a gardée et montre comment il continue de l’associer à sa vie. « Un album sensible et drôle qui emmène petits et grands en montagne, lieu d’apprentissage et de consolation« .

 

Pour les jeunes scolarisés en 4ème/ 3èmes voire 2nde, voilà quelques beaux livres qui nous ont passionnés :

  • Le pavé de Françoise Legendre, aux Editions Thierry Magnier, 2025 qui le présentent ainsi :

« Un texte inspiré par l’œuvre de l’artiste Gunter Demnig, dont les pavés de la mémoire rendent hommage aux victimes de la Shoah. Dans cette nouvelle Petite Poche, Françoise Legendre retrace sur un siècle et quatre générations l’histoire d’une rue et de ses habitants ». C’est un petit livre court (42 pages) mais très fort, traitant avec délicatesse de ce thème important. et pourra renvoyer les jeunes vers les pavés qui ont été posés au Havre ou dans la région.

Un roman d’aventure dynamique, prenant, avec de multiples rebondissements. Beaucoup de sentiments et d’émotions. L’héroïne retrouve confiance en elle quand elle est plongée dans une situation désespérée, seule dans le désert. Avec des chapitres courts et bien écrits, ce livre est facile à lire et montre le chemin d’une adolescente qui va se reconstruire peu à peu . Très bel ouvrage.

Encore un très beau roman dont le gros volume de lecture ne doit pas décourager les jeunes tant sa force et sa construction sont intéressantes. C’est un récit sur le deuil d’une amie, la culpabilité, la responsabilité, tout en nuances et en sensibilité. La narration fait des allers-retours entre la période d’avant, heureuse et joyeuse et celle d’aujourd’hui faite de remords et de mal de vivre. Tous les tourments du passage de l’adolescence à l’âge adulte sont abordés avec des personnages attachants et lumineux qui inondent de soleil ce récit pourtant sombre. Gros coup de coeur.

A travers la vie d’une famille juive dans un pays imaginaire entre 1923 et 1937, nous découvrons la montée du fascisme, l’antisémitisme, la trahison mais aussi  la vie culturelle de cette période. Très bien écrit, glaçant, fascinant et inquiétant, ce livre peut mettre mal à l’aise et nécessite une connaissance de cette période. Petit texte très fort.

Un album magnifique graphiquement mais si spécial que nous laissons l’éditeur le présenter :

« Rougir, le jeu des questions, l’échappée…  Au fil de trois parties reprenant trois moments cruciaux du conte classique d’origine – l’investiture du personnage avec la cape et le capuchon, la rencontre avec le loup déguisé, et la fuite du ventre de la bête – Beatriz Martin Vidal nous offre une version moderne, intense et universelle du  Petit chaperon rouge. Les images se suivent en séquences presque photographiques dans lesquelles la palette des couleurs utilisées et les jeux de regards créent une tension incroyablement forte. Chaque page, comme un tableau, nous interroge et nous remue intimement.
On peut y deviner le passage de l’enfance à l’adolescence, les changements dus à la puberté, la rencontre d’une proie potentielle et d’un prédateur aguerri ; y lire le fait de devenir femme, d’abandonner la candeur de l’enfance, et de parvenir à s’émanciper, telle une super héroïne, plus forte que jamais… On peut aussi y décrypter, de façon plus large, les dangers de la séduction de loups protéiformes, amicaux, amoureux, sociétaux ou politiques. »

Une relecture du conte originel qui donne un rôle positif à l’enfant qui devient une femme libérée et maîtresse de son destin après un avertissement formateur. Très peu de texte mais des successions d’images splendides à décrypter avec un adulte et à feuilleter à l’envi . Album magnifique mais dur et bouleversant voire déstabilisant.