Lors de nos lectures en comité pour sélectionner nos « coups de cœur », nous avions déjà remarqué cette maison d’édition, inconnue pour la plupart d’entre nous, mais dont la « patte » avait retenu notre attention.

Nous avons d’abord repéré Le chien, le lapin et la moto  qui a été discuté entre nous mais non retenu après les choix définitifs. Puis, Tigre a fait l’unanimité pour son histoire et son graphisme. Et enfin, dernièrement, Le zoo d’Amadou a reçu des accueils divers mais a finalement intégré le club restreint de nos sélections.

Voilà pourquoi nous avons envie de connaître davantage et de partager avec vous, cette maison Jeunesse discrète mais riche de très belles productions.

Caroline Drouault, éditrice de cette belle maison, a bien voulu nous présenter ces éléphants fort sympathiques :

C’est au printemps 2015 que paraissent les premiers albums des Éditions des Éléphants, sous l’impulsion de deux éditrices, Ilona Meyer et Caroline Drouault, animées du désir de publier des ouvrages forts et pérennes, aux illustrations douces et atemporelles.

À l’origine du projet, Ilona Meyer avait choisi le nom de la maison, un nom placé sous le signe de la longévité et d’un animal très aimé des enfants et très présent en littérature de jeunesse. Un animal aux multiples qualités, qui a guidé les éditrices pour forger une ligne éditorial à son image : doux, intelligent, gracieux, social, altruiste, vivant en matriarchie, ce qui n’était pas pour leur déplaire. Animal à la légendaire mémoire, également.  Ce sont peu à peu quatre de ces symboles qui sont devenus les piliers de leur catalogue :

  • La force: pour des albums au contenu exigeant et aux valeurs humanistes
  • La grâce: pour des approches graphiques qualitatives et variées, où les techniques traditionnelles (gravure, peinture, collages…) côtoient les plus modernes
  • L’intelligence: pour des ouvrages documentaires, consacrés au savoir et à la science
  • La mémoire: pour raconter, au travers de récits, témoignages ou biographies, la petite histoire dans la grande, et dessiner la collection « Mémoire d’Éléphant »

 Ce sont chaque année une quinzaine d’ouvrages qui voient le jour, mêlant traductions et créations, auteurs confirmés (comme May Angeli, Anne Brouillard, He Zhihong, Marc Daniau, Régis Lejonc…), jeunes talents (Anaïs Lambert, Soyung Lee…) et auteurs étrangers (Emily Sutton, Jenni Desmond, Phoebe Wahl, Luciano Lozano…).

Au fil des ans, la maison qui compte à ce jour plus de 100 titres s’est peu à peu installée dans le paysage éditorial. Certains livres sont devenus des incontournables du catalogue, comme Cité Babel, Ruby tête haute, Le Jardin du dedans-dehors, Bébé va au a marché, Je t’aimerai toujours, Le Phare, Ce n’est pas grave, mon crapaud, ou encore Nino.

Voilà quelques titres récents de leur catalogue :

 

Pour les suivre ou les contacterhttps://www.les-editions-des-elephants.com/  ou com@les-editions-des-elephants.com

Bravo à toute l’équipe pour ce travail de qualité offert aux enfants !