Au fil de nos lectures en comité de sélection des nouveautés Jeunesse, nous avons découvert la maison d’Edition Jeunesse Talents Hauts que nous identifions facilement maintenant tellement ses productions sont particulières. Nous avons discuté autour de certains de ses livres qui ne nous ont pas laissés indifférents comme Aimé, La furie, En cas d’attaque. D’autres ont fait partie des listes des jurys littéraires de la Cité Educative du Havre en 2021 : Joli cœur, Des filles dans l’équipe. Voilà pourquoi, nous tenions à vous la présenter.
Laurence Faron, la directrice, et l’équipe de Talents Hauts, la définissent ainsi :
Depuis sa création en 2005, Talents Hauts affirme sa volonté de découvrir et défendre les talents de la littérature de jeunesse : les nouveaux talents, les talents consacrés et même les talents oubliés !
Maison d’édition indépendante, Talents Hauts s’est fait une spécialité du décryptage des stéréotypes notamment sexistes, et prolonge son action avec l’organisation d’un concours d’écriture, Lire Égaux, d’expositions, de conférences et de formations.
La maison publie environ 25 nouveautés par an, des albums, des romans juniors ou pour ados. Maison d’édition « de fonds », près des deux tiers des 400 titres publiés sont toujours disponibles et exploités notamment à l’étranger.
Talents Hauts a publié une charte éthique très précise et remarquable.
Vous pouvez consulter ses productions sur son catalogue et la suivre sur Facebook ou Instagram.
Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, écoutez la playlist féministe de Talents Hauts
Voilà quelques-unes de leurs dernières publications :