Nathalie Prince est docteure en littérature générale et comparée, créatrice d’un master dédié à la littérature de jeunesse et directrice de la chaire Raconter des histoires pour grandir ensemble à l’Université du Mans.
Elle a déjà publié plusieurs livres remarqués et s’est aventurée pour son dernier ouvrage sur les traces de St Exupéry. En voilà la présentation :
Extrait de l’ouverture du livre « Saint-Exupéry. Du Vent dans le cœur » (éditions Calype):
« Le XXème siècle a six mois quand notre auteur voit le jour, exactement le 29 juin 1900. Quarante-quatre ans plus tard, son avion, abattu par Horst Rippert, un pilote allemand, s’abîme en mer Méditerranée, dans la baie de Marseille, à quelques encablures de l’île de Riou.
C’est ce trajet de vie que le livre raconte, déjà gravé dans le plus célèbre ouvrage de littérature, le plus traduit, le plus inspirant peut-être, Le Petit Prince.
Notre récit repose sur une hypothèse de lecture. Et si Le Petit Prince pouvait se lire comme l’autobiographie de son auteur ?
Une curieuse coïncidence, en effet, apparaît quand on compare l’histoire du petit prince et la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Cette coïncidence sera notre ligne d’écriture. Un trait. La ligne de vie dans la paume de la main. Une ligne nette comme celle que laisse un avion dans le bleu du ciel. Sauf que ce ciel-là est noir. Parce que c’est l’histoire d’un homme qui a passé sa vie à voyager dans la nuit. Un trait blanc dans un ciel noir, contrepoint d’un trait noir sur un papier blanc. Tout est écrit avant d’être vécu. À moins que ce ne soit le contraire.
Ce petit ouvrage mélange deux fils de soi : le récit d’un enfant, le petit prince, qui grandit et qui s’adultise au pays de la souffrance et de l’absurde, et le récit de vie d’un homme, Antoine de Saint-Exupéry, à la recherche du « pays de l’enfance ». Nous suivons le petit livre du grand homme en en conservant la structure : le lecteur trouvera donc vingt-sept chapitres, comme dans Le Petit Prince, et avancera dans sa lecture en croisant les aventures et les rencontres du petit poseur de questions au manteau surmonté d’étoiles.
Ce livre raconte une vie jusqu’à son épiphanie, ce moment de la vie – il y a des vies qui permettent cela – où tout prend sens, ce moment ultime que l’auteur a mis en scène pour donner du sens à la sienne. »