Mardi 9 avril 2024, le Centre National du Livre (CNL) a rendu publics les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture », confiée à Ipsos.

« Après trois études consacrées aux jeunes, en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le CNL souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre,
en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans.

Cette étude a pour objectifs de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture.

Par rapport à ses précédentes études sur la lecture, le CNL a affiné certaines questions, afin de mieux cerner les tendances à l’œuvre, en particulier sur la place respective accordée aux livres et aux écrans par
les jeunes dans leur vie quotidienne. »

Pour avoir les principales données de cette étude, vous pouvez consulter le communiqué de presse ou, nouveau et plus accessible pour beaucoup d’entre nous, les résultats présentés sous forme d’infographie.

Je vous laisse méditer la conclusion de  Régine Hatchondo, la présidente du CNL :

« Les résultats de cette étude sont préoccupants. Ils viennent renforcer ma conviction que la place laissée aux écrans dans notre vie quotidienne a de réelles conséquences sur la lecture, en particulier chez les jeunes. Je considère que la lecture est une affaire de santé publique. Il faudrait une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau, etc. Compte tenu de cet enjeu majeur de société, le Centre national du livre développe de nombreuses actions pour mettre la lecture au cœur de la vie des citoyens, avec par exemple le Quart d’heure de lecture national, mais c’est collectivement, par la mobilisation de l’ensemble de la société que nous pourrons œuvrer durablement pour l’avenir de nos enfants ! »