Nous avons découvert L’Étagère du bas avec leur livre « Ceux qui décident » que nous vous avons présenté dans nos coups de cœur de l’automne 2021. Un album dans lequel l’illustration a la place belle et où le texte, simple et court, sait aborder le problème du harcèlement de cour de récréation tel que le vivent nos écoliers.

Nous sommes heureux aujourd’hui de partager avec vous la vie de cette jeune maison d’édition qui nous a séduits par sa fraîcheur et son originalité.

Delphine Monteil, sa fondatrice, nous la présente ainsi :

Depuis sa création en 2016, L’Étagère du bas est une maison d’édition jeunesse spécialisée dans les albums illustrés pour les enfants de 2 à 10 ans. Nous publions des livres à hauteur d’enfants, c’est-à-dire des ouvrages qui s’adressent véritablement à eux et qui font confiance à leur intelligence… De beaux albums avec des textes intelligents, tendres, de l’humour et des histoires qui prônent souvent le dépassement de soi afin d’accompagner au mieux les enfants.

Chacun de nos livres est un coup de cœur et nous attachons le plus grand soin à sa fabrication. Notre catalogue compte une trentaine de livres : des créations françaises et des traductions d’ouvrages suédois (anciens et contemporains).

Piochez dans L’Étagère du bas !

Le catalogue de L’Étagère du bas ne compte que des albums, un choix que leurs créateurs ont fait délibérément afin de privilégier l’interaction entre texte et images, la création artistique et la liberté qu’il donne pour sa mise en page et sa composition.

Leurs auteurs-illustrateurs sont très divers et donnent une coloration singulière à leurs productions.

 Voilà une présentation de leurs titres phares  :

 

 

Un pull pour Otto

 

Louise Capricieuse
La chanson qui venait de l'autre côté de la mer Marions-les ! L'éternité

Vous pouvez les suivre sur Instagram , facebook ou sur leur site.

Vous trouverez également disponibles sur leur site des activités manuelles associées à chaque album pour donner vie aux aventures rencontrées et permettre aux enfants de s’approprier encore davantage ces récits.

Une belle découverte à partager autour de vous!