Marion Brunet, écrivaine pour les adultes et la Jeunesse, vient de recevoir le prestigieux prix Astrid Lindgren, l’équivalent du prix Nobel pour la Littérature de Jeunesse.
Plutôt orientée vers l’écriture de livres pour les adolescents comme Ilios (Une dystopie), Des rires de hyènes (sur le harcèlement) ou Sans foi ni loi (L’Ouest américain) , elle s’est également essayée avec des romans pour les plus jeunes avec son personnage de l’ogre dans L’ogre au pull vert moutarde ou L’ogre à poil(s) (contes fantaisistes)
Les membres du jury ont justifié leur choix de la façon suivante :
« Les romans de Marion Brunet se déroulent dans un monde en pleine effervescence et explorent des sujets modernes, tels que la crise climatique et la précarité sociale. Les milieux dans lesquels évoluent les personnages sont décrits avec une grande acuité et les adolescents rebelles qui luttent contre un système corrompu sont dépeints dans une prose limpide et étincelante. La noirceur de l’existence et la violence sont abordées dans des récits actuels, mais possèdent une dimension intemporelle grâce à leur connexion profonde avec les contes et les mythes. La force de résister prend sa source dans l’amitié, la solidarité et la beauté de la nature. »
A vous d’aller la découvrir!