Nous connaissons tous le personnage de Pinocchio, ce petit garçon de bois, marionnette sans fils, qui vit des aventures incroyables. La version originale a été écrite par Carlo Collodi. Le roman a été l’objet de nombreuses versions dont le célèbre dessin animé de Walt Disney de 1946.  Mais il y a aussi des films muets, parlés, des feuilletons…   France Culture propose différentes interprétations emblématiques de l’ouvrage.

Cette année, c’est au tour de Guillermo Del Toro, scénariste, romancier et producteur mexicain d’adapter le conte et de le mettre en scène. Pour ce faire il a choisi la technique du « stop motion », une animation image par image d’un esthétisme remarquable. Le making off du film donne une idée du travail réalisé.

Guillermo Del Toro a également fait des choix narratifs très personnels qui donnent une nouvelle coloration au roman. Il y a toujours le côté merveilleux, mais de nombreux éléments réalistes ont été ajoutés qui apportent de la profondeur à la psychologie des personnages et donnent un sens politique au parcours initiatique de Pinocchio. Lucile Commeau sur France Inter parle d‘un « film assez passionnant et complexe ». 

De fait, l’animation amène à se poser de nombreuses questions sur le monde et la relation à l’autre. Qu’est-ce que l’autorité ? Faut-il toujours obéir ? Quel rapport au mensonge ? Comment se construit la relation enfant / adulte ? Quelles sont les relations entre un père et un fils ?

On l’aura compris, ce nouveau Pinocchio ne s’adresse pas aux tout-petits, mais plutôt aux enfants à partir de 9/10 ans, aux adolescents et, bien sûr, aux adultes ! Le film ne passe pour l’instant que sur Netflix. Vivement une diffusion publique !

Si vous voulez avoir un avant goût du film, vous pouvez accéder au teaser.

Nous vous invitons également à écouter le podcast de l’émission Barbatruc diffusé sur France Inter le 9.12.2022 : Pinocchio envoie du bois.