LEINA et le seigneur des amanites

LEINA et le seigneur des amanites
Auteurs

Myriam Dahman et Nicolas Digard

Illustratrice

Julia Sarda

Editeur

Gallimard Jeunesse – 2022

Cette FORET a des yeux et des oreilles, cette forêt est HANTEE…
Plongez dans la quête d’une héroïne courageuse. Les créateurs du « Talisman du loup » nous offrent un nouveau chef-d’œuvre, mystérieux, envoûtant, célébrant l’amitié et le respect de la nature.

Mots-clés : forêt, mystère, métamorphose, amitié, peur, courage, ruse, nature

Présentation

Leina habite une petite ville construite loin, très loin à l’ouest, au bord d’une rivière et d’une forêt que tout le monde s’accorde à dire hantée. Parmi ceux qui s’y sont aventurés, plusieurs n’en sont jamais revenus… La jeune fille, timide et silencieuse, est la seule à posséder une barque. Chaque jour, elle fait traverser la rivière à ceux qui malgré tout veulent aller couper du bois dans la forêt et elle les ramène ensuite en ville. Parmi ces passagers, il y a Oren, un jeune homme que Leina trouve gentil et agréable, même si elle n’ose pas lui parler. Un jour, Oren ne revient pas de la forêt et Leina s’inquiète. Quatre nuits après sa disparition, elle aperçoit une lanterne qui brille entre les arbres. Elle se précipite dans sa barque et affronte la tempête, pensant qu’Oren est enfin de retour. Mais ce n’est pas lui qui tient la lanterne. C’est un étrange crapaud vêtu d’une veste et d’un chapeau. Il se présente : Messire Bombifrons, Seigneur des Amanites, et demande à être transporté en ville puis ramené dans la forêt. A son retour, il invite Leina à dîner avec lui pour la remercier de son amabilité. La jeune fille va rapidement réaliser que c’est ce Messire Bombifrons qui retient prisonniers tous les habitants qui ne sont jamais revenus à la ville, et qu’il les a transformés en animaux avant de les mettre en cage. C’est ainsi qu’elle retrouve Oren métamorphosé en petit écureuil…Il va l’aider à lever la malédiction qui les retient tous à la merci du crapaud. Pour cela, il faut battre Messire Bombifrons à son propre jeu et le forcer à révéler sa véritable nature, inoffensive et vulnérable. C’est au cours d’une partie de cartes, en jouant au jeu « Gage ou Vérité », que Leina va finir par triompher de Messire Bombifrons qui ne sera plus désormais qu’un simple crapaud. Leina est sauvée. Tous les prisonniers ont retrouvé leur forme humaine et elle les ramène à la ville. Désormais, la forêt ne leur fait plus peur. Un respect mutuel est instauré. Leina et Oren se sont retrouvés et deviennent des amis très proches. Lorsque l’on entend un « Kurr, Kurr, Kurr » désormais inoffensif, on ne sait d’ailleurs pas s’il s’agit du crapaud ou tout simplement de la musique du vent…

Nos commentaires

Leina et le Seigneur des Amanites est construit comme un conte, un conte sombre et assez effrayant, proche du fantastique. C’est un récit initiatique nourri de contes classiques auxquels il emprunte beaucoup de codes. Et tout le long du livre, on relève de nombreuses références graphiques et littéraires, qu’on pourra éventuellement travailler selon l’âge des enfants.
Ce qui attire d’abord l’œil, c’est la belle couverture noire et dorée, décorée de fleurs, de fruits, de champignons, amanites rouges à pois blancs et autres, à la manière des enluminures médiévales. Cette couverture, et toutes les illustrations de l’album font écho au précédent ouvrage des deux mêmes auteurs et de la même illustratrice, Le talisman du loup (2020 chez Gallimard Jeunesse), qui était aussi un conte d’inspiration classique, empreint de mystère et de magie.

Sur la couverture de Leina, en cherchant bien, l’œil du crapaud nous guette. Derrière le livre, c’est le regard intense de Leina qui se cache sous sa longue chevelure : les deux protagonistes sont déjà là, à s’épier. En feuilletant l’album, on pense certes aux enluminures du Moyen-Age, mais aussi à certaines illustrations de contes russes, aux estampes mettant en scène ces « yokaï », créatures surnaturelles des légendes japonaises ; également à certaines gravures, tapisseries ou papiers peints de l’époque Art Nouveau. Les références graphiques, comme nous l’avons dit, sont nombreuses. En observant les dessins, tous assez sombres, on découvre une multitude de détails : Leina qui arrive dans la forêt où la présence des amanites toxiques annoncent l’entrée en scène de messire Bombifrons ; l’œil au-dessus de la porte interdite qui, en l’absence du crapaud, voit à sa place Leina en train de désobéir ; la double-page représentant tous les animaux prisonniers dans les cages ; et puis les deux merveilleuses scènes fantastiques, celle du repas servi par des papillons dans le palais de Messire Bombifrons et celle du jeu de cartes, où il ne faut pas oublier de voir le petit écureuil caché dans la chevelure de Leina, ni la main tachée qu’elle dissimule…Le regard peut longuement s’y poser pour n’en perdre aucun détail. Les enfants souvent sont assez experts dans cet art de l’œil aiguisé…

La présentation, la mise en page des illustrations sont variées et originales. Certains dessins donnent un peu le vertige, comme celui où l’on voit Leina s’aventurer dans le dédale des escaliers du palais. Des illusions d’optique sont créées, les architectures se mélangent et tout en haut, cachés, il y a toujours ces yeux qui épient, qui surveillent.

Références graphiques abondantes. Références littéraires également. On a forcément en tête Barbe-Bleue, avec cette porte interdite, ce château merveilleux et terrifiant, la clé qui va laisser une épaisse tache de vase noire ineffaçable sur la paume de Leina, trace de sa désobéissance, de sa transgression, et qu’elle devra cacher à Bombifrons… On pense à Alice au pays des Merveilles, notamment lors de la scène du repas. A la princesse Grenouille des contes russes. A tous les contes mettant en scène des métamorphoses. Sur son blog, l’autrice Myriam Dahman ajoute d’autres influences : Merlin l’Enchanteur dans la scène du duel entre Leina et Bombifrons ; un roman de Romain Gary, Les enchanteurs et son magicien Moukhamor…Tout cela donne à l’album une vraie richesse foisonnante. Mais bien sûr, il n’est pas obligatoire de les reconnaitre pour entrer dans l’histoire de Leina et s’en nourrir…

On s’attachera au personnage de Leina, timide et effacée au début, héroïne courageuse à la fin qui, en jeune femme indépendante, va prendre les choses en main, délivrer son ami et tous les autres, se confronter à ses peurs et les dépasser, par amitié. Elle reste simple même dans sa victoire. Avec son pantalon noir, son chapeau, ses taches de rousseur et ses longs cheveux sombres, elle ne joue pas avec les clichés de la « féminité ». Il n’y a pas non plus de « Ils se marièrent etc… » en conclusion. Juste une amitié avec Oren qui se concrétise, en toute égalité.

Le crapaud, lui, fait un peu peur mais pas tant que ça. On ne l’aime pas mais il n’est pas non plus complètement détestable. Il peut être méchant mais pas sans raison. Il a certes emprisonné et transformé les habitants venus couper du bois chez lui, mais lorsqu’il s’est rendu à la ville, on s’est moqué de lui et il s’est vengé. Sa colère contre Leina, il la justifie parce qu’elle lui a désobéi, mais son invitation à dîner au départ semblait bien être vraiment un échange de politesse, un remerciement. Il est manipulateur et détenteur d’un pouvoir magique qui va s’avérer difficile à combattre, mais lorsqu’il est contraint de reconnaitre sa véritable nature et de libérer tout le monde du sortilège dont il est responsable, il tremble, ses mots deviennent plus doux, fragiles comme la brume au petit matin. Et l’ellipse de la fin fait qu’on ne sait pas au juste ce qu’il devient. En tout cas, il n’est plus malfaisant et peut-être tout cela l’a-t-il finalement libéré lui-même. Peut-être est-ce lui, cet esprit protecteur de la forêt ?

La fin du livre est un retour à un rapport pacifié avec la nature. Les deux auteurs dédicacent d’ailleurs l’album aux gardiens de la nature qui ouvrent des portes interdites. La forêt, les végétaux, les animaux ont une véritable importance, et le rapport qu’ont les hommes avec eux également. A la fin, une nouvelle complicité entre les deux s’est installée. Les personnes qui vont couper du bois ou ramasser des champignons dans la forêt lui offrent désormais des offrandes en échange. Il n’y a plus de colère ni de rapport de domination. On pense à la relation qu’entretiennent les peuples dits autochtones avec le monde naturel.

Leina et le Seigneur des Amanites est un très bel album à lire ou à faire lire aux enfants, c’est un conte qui résonne profondément, à la façon des contes traditionnels. La fin, le jeu Gage ou Vérité est peut-être un peu complexe à comprendre et sera à expliciter selon l’âge des lecteurs. Notons que le texte reste aisé à lire. Le choix de varier le type de polices et leur taille est une aide appréciable. Cela marque les moments importants, les instants de suspense, les montées en puissance et guide avec efficacité la lecture.

Sur le blog de Myriam Dahman, on pourra regarder une petite vidéo du 11 janvier 2023 qui fait vivre les illustrations de Leina et le Seigneur des Amanites :

Les deux auteurs présentent leur livre en ligne. Ils expliquent notamment comment est né l’album, son rapport entre Le talisman du loup, les influences du conte Barbe Bleue, le choix des environnements, des personnages, le rapport à la langue …

Pour aller plus loin

Le talisman du loup - 1 La reine et les trois soeurs - 1