Où en est le jury ?
Les livres de la sélection circulent dans les classes depuis un petit moment. Certains élèves ont déjà lu un ou plusieurs livres. D’autres sont en attente. Les enseignants proposent des relances en lisant des extraits, en proposant des échanges sur les livres, en confrontant des points de vue, en créant des affiches….
Tout les enfants ont entendu parler des livres que certains ont adorés, que d’autres ont moyennement aimés, que d’autres encore n’ont pas du tout appréciés.
Pourquoi un jeu des indices ?
C’est une relance qui porte sur l’ensemble de la sélection. Six indices sont proposés, il faut associer chacun à un livre en justifiant son choix. Certains indices sont faciles à repérer, d’autres sont plus délicats. L’essentiel est d’échanger sur les choix de rapprochement.
Le jeu des indices n’a pas pour but de faire parler uniquement celles et ceux qui ont tout lu, au contraire. Il s’agit davantage de réfléchir sur les titres, les débuts de récits, les contextes pour tenter d’associer différents éléments signifiants aux ouvrages. Peu importe si « on ne sait pas ». Il est tout à fait possible de laisser en attente les indices pour être force de proposition plus tard.
Comment jouer ?
Nous vous proposons un fichier sous format .ppt. Vous pouvez l’utiliser directement sur écran ou en projection au tableau. Les lecteurs peuvent jouer en collectif classe mais aussi par petits groupes, voire par deux. Il suffit de mobiliser les images pour faire les rapprochements.
Il est possible d’imprimer le fichier pour en faire un document papier à manipuler sur table. Cela peut être une aide pour certains enfants.
Il n’est pas obligatoire de proposer toutes les familles d’indices lors d’une séance unique.
Aucune réponse n’est figée et toutes les propositions sont retenues. Selon les arguments on peut même trouver plusieurs solutions. Seule la référence au récit permet de valider (ou non) les suggestions
Les jeux à télécharger
Le jeu des indices pour le niveau « petits lecteurs »