Ceux qui décident a été retenu dans nos coups de cœur de l’hiver 2021. Nous avions très envie d’échanger avec l’autrice autour de cet album qui soulève le problème important du harcèlement à l’école. Mais Lisen est suédoise. Comment communiquer? Son éditeur français, L’étagère du bas, nous a mis en confiance en nous disant qu’elle parlait anglais et nous sommes entrés en contact avec elle.

Ce fut un travail de longue haleine car nous ne sommes ni linguistes ni traducteurs! Nous avons, des deux côtés, pris le temps de lire, relire, traduire, comprendre et reformuler les propos de chacun.

Nous pouvons donc maintenant vous proposer, en toute humilité, l’interview virtuelle que nous avons menée avec elle. Nous comptons sur votre indulgence car la langue française n’est peut-être pas toujours très correcte. C’est que nous ne voulions pas trop modifier son discours. L’ensemble est sûrement encore maladroit mais le contenu est fort intéressant et nous éclaire vraiment sur la genèse de cet ouvrage.

Allez découvrir cette jeune autrice nordique ; elle a vraiment du talent!