Pour tous les lecteurs de Littérature de Jeunesse que nous sommes au sein de notre association, la maison Rue du Monde fait partie de notre univers depuis de nombreuses années.

La maison a été créée, en 1996, par Alain Serres qui fut un des premiers hommes à enseigner en école maternelle. Il a écrit son premier livre, en 1982 et en a publié une cinquantaine d’autres chez Gallimard Jeunesse, Pastel ou Cheyne éditeur, avant de tenter l’aventure Rue du monde.

Dans le premier appel qu’il lance pour réunir les fonds nécessaires au démarrage de la maison, d’édition, il dessine le projet d’une ligne éditoriale qui « partage du beau et du sens », et de livres de création qui proposent « un regard citoyen sur le mouvement du monde en évitant le discours moralisateur, sans pour autant édulcorer les grands enjeux du vivre ensemble, sur cette planète ».

D’emblée, Rue du monde travaille avec de grandes signatures de la Littérature Jeunesse comme Pef, Serge Bloch, François Place, Zaü, Nathalie Novi, Laurent Corvaisier, Aurélia Fronty, Martin Jarrie… Ses grands succès les plus marquants sont ceux qui identifient la ligne de la maison comme Le grand livre des droits de l’enfant, Une cuisine grande comme le monde, Tour de Terre en poésie, Il faut désobéir ou Zappe la guerre… un souffle de liberté que résume bien la petite phrase qui accompagne Rue du monde depuis ses débuts : «Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres».

26 ans après ce lancement, après avoir publié plus de 600 livres et travaillé avec une centaine d’artistes, Rue du Monde a su garder l’esprit initial en proposant aux enfants d’ « interroger et imaginer le monde ». Leur catalogue se décline en collections, toutes magnifiques, de beaux livres, de fictions ou de documentaires mais aussi d’anthologies de poésie, de « grands portraits », d’« inclassables » ou de « coups de cœur d’ailleurs » qui  ouvrent vers d’autres horizons. Cerise sur le gâteau, l’image a la part belle, colorée, vivante, variée et toujours d’une grande qualité.

 

Nous avions sélectionné « Le courage de Nao » dans nos coups de cœur. Un petit roman à destination des « petits lecteurs » qui porte des valeurs que nous défendons aussi.

Mais beaucoup d’autres auraient pu y trouver leur place ; vous le verrez en feuilletant leur catalogue.

 

Voilà quelques-uns de leurs derniers titres parus. Des fiches de présentations sont disponibles en cliquant sur la couverture des livres.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez leur site ou joignez-les :

Editions Rue du Monde 5 rue de Port Royal 78960 Voisins-le-Bretonneux

contact@ruedumonde.fr / https://www.facebook.com/editionsruedumonde/