Comment être aimé quand on est un grand méchant loup? de Annick Masson / J’arrête quand je veux de Nicolas Ancion / Peur dans la neige de Sandrine Beau : Quel est le point commun entre ces trois livres ? Oui, vous les avez vus dans nos sélections trimestrielles parce qu’ils nous ont séduits et que nous avons voulu les partager avec vous. Mais ils sont aussi tous les trois publiés chez Mijade, une maison d’Edition Jeunesse que nous aimons beaucoup et qui nous suit depuis le début de notre aventure.
Aujourd’hui, nous vous en disons davantage sur eux, leur histoire, leur philosophie et leurs choix :
La maison d’édition Mijade est née en 1993 du rêve de son fondateur, Michel Demeulenaere, à l’époque libraire spécialisé en BD et livre jeunesse. Elle se spécialise dans les albums illustrés pour enfants et les romans pour adolescents et jeunes adultes. Les albums édités par Mijade sont des fictions illustrées destinées aux enfants qui ont entre deux et huit ans. Ils sont conçus comme des divertissements à l’usage du public familial mais sont aussi largement utilisés par les enseignants du maternel et du primaire ainsi que dans les bibliothèques.
« Nous avons une prédilection pour les livres dans lesquels les problématiques du quotidien sont transposées sous forme de fables ou encore exposées de manière à élargir le point de vue de l’enfant sur le monde. Le but n’est jamais de faire la morale, mais d’amener le dialogue avec humour. » L’équipe met un point d’honneur à valoriser le travail d’illustrateurs et illustratrices alliant humour et sensibilité aux techniques traditionnelles sur papier : gouache, aquarelle, acrylique. On trouve également dans la production Mijade d’anciens succès de librairie publiés ces 25 dernières années et dont les professionnels du livre comme le grand public regrettaient la disparition.
Depuis 1998, les éditions Mijade consacrent une partie de leur temps à la recherche d’éditeurs étrangers pour leurs créations. Elles ont une solide clientèle (Allemagne, Italie, Slovénie, Danemark, Grèce, Espagne, Chine, Corée, Turquie, Roumanie, Japon, Russie…) qui suit les nouveautés avec attention. Certains titres se distinguent par leur grand succès à l’international, tels que « Maman » (30 traductions), « Même les monstres se brossent les dents » (29 traductions), « Le loup tombé du livre » (29 traductions) ou encore « Quand je serai grand » (22 traductions).
Nous vous invitons à aller les découvrir plus avant dans leur catalogue ou sur leur site. Vous y trouverez également des documents et fiches pédagogiques en téléchargement libre.
Mijade est également associée aux Editions NordSud et publie le magazine « Je dirais même plus » avec quatre autres maisons d’Edition Jeunesse.
Un merci particulier à eux qui se sont très investis dans nos relations et nous permettent de vous tenir informés des nouveautés qu’ils publient.
Editions Mijade / NordSud 18, rue de l’ouvrage B – 5000 Namur Tél : 00 32 (0) 81 26 22 97 www.mijade.be www.editionsnordsud.com |