Comment motiver tous les enfants à lire ? Comment montrer que lire est un plaisir, que ce n’est pas si difficile ? Comment offrir, grâce aux livres, un éventail de perspectives pour l’avenir ? Comment ouvrir à l’imaginaire ? Comment amener à réfléchir sur des lectures ? Comment construire un regard critique fait de ressentis mais aussi d’arguments ? Comment construire une culture autour de représentations, de suggestions, de connaissances littéraires ?
Voilà un bon nombre de questions auxquelles sont confrontés les étudiants du Master MEEF, futurs enseignants du premier degré. Ils devront en effet être en mesure d’apprendre à lire aux jeunes élèves, c’est à dire leur apprendre à décoder mais aussi et surtout leur apprendre à comprendre. Or la compréhension ne peut se travailler qu’au travers de textes et d’histoires multiples, qui peuvent se rejoindre, s’opposer, se compléter voire être totalement différentes. Proposer régulièrement et fréquemment des récits aux élèves est indispensable à l’école.
Le Jury de littérature de jeunesse est un support concret pour réfléchir sur différentes problématiques liées à l’apprentissage de la lecture. En partenariat avec l’INSPE, nous avons le plaisir de proposer aux étudiants et aux personnels du centre du Havre un Jury L.I.R.E 2024.
L’objectif principal de ce jury est d’inviter les participants à enrichir leurs représentations et leurs connaissances en littérature de jeunesse. Nous avons choisi la même sélection que celle proposée pour les élèves des Cités Educatives du Havre. Cela donne la possibilité aux étudiants de croiser leur regard avec ce qui se passe en classe s’ils intègrent un stage au Havre. Cela leur permet également de mesurer la différence de point de vue entre les différents types de lecteurs, adultes/enfants, bons décodeurs ou non, bons « compreneurs » ou non… Nous avons choisi d’animer le jury en proposant deux ateliers durant lesquels nous souhaitons enrichir les échanges entre les participants sur des thèmes donnés. Les étudiants auront également la possibilité d’assister à des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs dans les classes.
La Bibliothèque Universitaire du Havre est un partenaire important du Jury. Tous les ouvrages sélectionnés sont mis en exposition au 2ème étage, au niveau du rayon « jeunesse ». Chaque ouvrage est posé sur un chevalet comportant la photo de la couverture afin de voir rapidement quel ouvrage est indisponible.
Deux thèmes ont été retenus pour les ateliers : « Illustration et sens : du doublage à l’opposition » ; « Du mythe au conte de sagesse : quand les valeurs font récit ». Ces rencontres seront l’occasion d’échanger avec tous les participants à partir d’un corpus commun. Les dates d’atelier seront indiquées dès que possible.
Les dates des premiers ateliers : Mercredi 24 janvier à 13h en amphi 3 (pour les M1) et mercredi 31 janvier à 10h30 en salle A316 pour les M2.
Merci à tous nos contacts universitaires pour leur aide et leur soutien !
Nous souhaitons vivement que les participants profitent pleinement de ce Jury spécifique !