Les livres sélectionnés pour le Jury L.I.R.E 2024 des cités éducatives circulent depuis maintenant quelques mois. Les enfants les lisent en classe ou chez eux, seuls ou accompagnés par leur enseignant ou leur famille.

Il est possible que certains enfants feuillettent un livre sans s’attacher réellement à son contenu. D’autres n’empruntent peut-être pas un ouvrage qui ne les attire pas. D’autres encore auront oublié les premiers récits qu’ils ont lus.

Il nous semble important de proposer aux lecteurs des relances, des temps de pause, pour faire le point sur leur connaissance et  leur donner envie de continuer à lire et à relire.

Outre toutes les activités que les enseignants proposent dans leur classe, l’association L.I.R.E propose le jeu des indices.

Le but de ce jeu est de permettre aux élèves (et aux enseignants) de s’amuser en rebrassant leurs lectures. Le principe est simple. Nous proposons un diaporama avec des images évoquant chaque livre. Il suffit de retrouver le bon indice pour le bon livre, mais aussi (et surtout) d’échanger avec les autres lecteurs pour argumenter sur la pertinence de son choix. Il est possible de travailler les diapos collectivement en les projetant, ou individuellement sur des écrans plus petits.

Le premier envoi d’indices concerne les familles « Personnage », « Lieu », « Chronologie ». Le deuxième envoi portera sur les familles « Action », « Extrait », « Livre en réseau ».

LE JEU DES INDICES POUR LES PETITS LECTEURS (envoi 1)

LE JEU DES INDICES POUR LES LECTEURS (envoi 1)