Quelle belle idée que ce kaléidoscope pour proposer des ouvrages aux enfants ! Nous sommes sensibles aux notions qu’il porte : variété des couleurs et des images, lumière apportée dans les histoires, réflexion intellectuelle, humour et tendresse.
Et c’est bien cet esprit de Lire, rire et grandir avec légèreté mais exigence que nous avons retrouvé dans leurs productions qui nous ont séduits. En témoignent deux de nos derniers coups de cœur de l’automne : L’arrêt de bus et Oscar et Albert
Mais aussi d’autres livres de cet éditeur que nous avons déjà sélectionnés sur notre site comme La sorcière Crabibi, La carte des nuages, Silex, Ce n’est pas une bonne idée, La petite fille et la souris, Je suis un ours, On verra demain qui montrent la qualité et la diversité de leurs choix.
Qui se cache derrière ce Kaléidoscope ?
Créées en 1989 par Isabel Finkenstaedt, les éditions Kaléidoscope ont réussi à forger un catalogue prestigieux d’ouvrages pour les enfants, leur permettant de s’identifier, de s’évader ou de retrouver des situations familières. Depuis plus de trente ans, Kaléidoscope a fait connaître en France de nombreux auteurs anglo-saxons (dont Anthony Browne, Oliver Jeffers, Emily Gravett ou David McKee…). La maison a aussi accompagné dans leur parcours de nombreux auteurs français comme Geoffroy de Pennart, Marianne Barcilon, , Kris Di Giacomo, Christine Davenier … Chaque œuvre est un coup de cœur que la maison a su installer et défendre avec passion.
En 2019, Isabel Finkenstaedt a décidé de prendre sa retraite en cédant sa maison d’édition à l’Ecole des Loisirs, son partenaire et diffuseur historique, qui a déjà repris de nombreux titres de Kaléidoscope dans sa collection d’albums poche les Lutins et son abonnement club Les Max. L’équipe qui anime depuis plusieurs années Kaléidoscope aux côtés d’Isabel Finkenstaedt poursuit son travail de développement et découvre de nouveaux talents. Camille Guénot pour la partie éditoriale, Stéphanie Jarry pour la partie communication et accompagnement promotionnel, Sarah Shahin à l’éditorial et Emma Lechardoy au graphisme ont aussi rejoint leurs rangs.
Quels livres ont été publiés chez Kaléidoscope ?
Leur catalogue est très fourni et leurs dernières publications font la part belle à des univers graphiques forts, entre créations françaises et anglo-saxonnes. Kaléidoscope accueille désormais des artistes aussi variés que Jérémy Pailler, Alexandra Huard, Clotilde Perrin, Chloé Malard, Maureen Poignonec, Marie Dorléans, Sybille Delacroix ou Anthony Martinez.
Parmi leurs derniers albums, nous retenons quelques titres à vous proposer :
Vous pourrez retrouver tous leurs titres via l’Ecole des Loisirs .
Vous pouvez également les suivre sur leur site et leur Instagram .
Belles découvertes dans ce kaléidoscope à multiples facettes!